Retour à la page d'accueil

Calendrier SAPBM

Retour à la page Divers
L'écoulement du temps est régi d'une manière spécifique à la SAPBM.
Le 1er jour de l'an 1 est tout simplement la date de fondation de la SAPBM : le 14 novembre 1970.
L’année SAPBM comporte 19 mois de 19 jours, sauf le 10ème qui en comporte 23. Lors des années bissextiles ce même mois en comporte 24 pour rattraper le décalage.
Les mois comportent des semaines de 5 jours. Il y a donc exactement 73 semaines par an. Le calendrier SAPBM est perpétuel, c’est-à-dire que les mêmes jours coïncident toujours avec les mêmes dates. Pour éviter le décalage dû aux années bissextiles le 24ème jour du 10ème mois porte un nom spécifique.
L’idée de ce calendrier m’est venu au début de ce siècle. JPP aurait adoré ! Et je regrette beaucoup de ne pas l’avoir eue de son vivant...
Dans le même ordre d’idée j’ai également mis au point un temps SAPBM. Pour ce faire, j’ai programmé en VB (et en Javascript ci-dessous!) une horloge qui affiche le temps de manière décimale. La journée est divisée en 10 heures, chaque heure en 100 minutes et chaque minute en 100 secondes. Ainsi, l’heure SAPBM dure 2 h 24 mn exactement. Par exemple 12 h devient 5 h SAPBM. Le cadran d’une montre pourrait ressembler au dessin ci-contre.
Dans cet exemple il est 6 h 23 mn et 14 secondes SAPBM c’est-à-dire environ 15 heures « normales ». C’est d’ailleurs plus facile à lire !
Par contre la fabrication « en vrai » de cette horloge n’est pas encore à l’ordre du jour... mais qui sait ?


Heure normale
Heure SAPBM
Jour normal
Jour SAPBM

Accueil    Connexion / Déconnexion