Retour à la page d'accueil Retour à la page concours

Concours mensuel :
résultats 2009

Classement annuel des joueurs

1)speedyjp1282pts
2)dofero1042pts
3)jazzy860pts
4)mik754pts
5)lama459pts
6)thorgal450pts
7)dan271pts
8)piqui144pts
9)moserm67pts
10)HotelOsbargh62pts
11)marie60pts
kpunkt60pts
13)Cantatille40pts
14)francisco34pts
15)ggtintin28pts
16)jackbxl13pts
17)cybertintin12pts
18)crista11pts
grizzly11pts
MILOU_211pts
21)sevy9pts
22)archyves8pts
23)Valentintinoise5pts
24)cissou3pts
alain.bize3pts

Récapitulatif des questions posées

Questions 01 2009

Question 1 : Allez, pour le premier mois les questions seront faciles : il ne faut pas faire fuir le peu de SAPBMnautes qui restent !
Dans quel album Tintin apparait le moins ? (don de Lochlomond)
Réponse : Tintin et les Picaros : voyez pour plus de détails le forum de Tintin.com (sujet : quizz Noël 2008)
Question 2 : Page 19 des Bijoux de la Castafiore il y a une faute musicale. Que manque-t-il ? (en toutes lettres)
Réponse : Il y a sept dièses en do# majeur, donc il manque un dièse en c1 (et accessoirement un bécarre en d1).
Question 3 : Le nom du monsieur qui a établi la liste des compositions de Joseph Haydn ? (rappelons au passage que c'est le bi-centenaire de sa mort et que je joue une sonate par semaine en page Musique)
Réponse : Anthony van Hoboken (1887-1983) a établi la liste des oeuvres de Haydn, par thèmes et non chronologiquement comme Köchel pour celles de Mozart.
Case mystère : Je vous présente le colonel "L" : il parle à son meilleur agent et l'envoie en mission : saboter la voiture d'un mafioso local. Vous avez reconnu cet agent, dessiné par William Vance, même si je l'ai maladroitement grimé ! Il s'agit de...
Réponse : C'est Bruno Brazil, futur leader des "Caïmans" !
Case mystère : Cet épisode (publié dans Tintin en mai 1967) fait partie de ces histoires-pilote destinées à tester le lectorat avant de lancer une aventure complète en 44 planches. Question plus difficile : le titre de cette histoire ? (non parue en album)
Réponse : "Le bouclier de verre". Après ce coup d'essai (réussi) l'équipe Vance-Greg lancera "Le requin qui mourut deux fois".

Questions 02 2009

Question 1 : Lorsqu'on divise le nombre d'apparitions total d'un personnage par le nombre d'albums où il apparait on a une moyenne par album, vous êtes d'accord ? Pour les deux premiers pas de surprise :
1er Tintin avec une moyenne de 460 apparitions par album, 2ème le capitaine Haddock avec 365... mais qui monte sur la 3ème marche du podium ?
Indice important : ce n'est pas un chien, mais bel et bien un humain...
Réponse : Il s'agit de Laszlo CARREIDAS : 235 apparitions dans Vol 714 pour Sydney, donc une moyenne de 235... Le 4ème est Milou avec 228.
Question 2 : Zut ! J'ai commis une faute dans mon dossier "A la découverte de la Musique (1)". Je ne l'ai pas corrigée pour vous permettre de jouer les correcteurs de service... (attention: ce n'est pas une faute d'orthographe que je demande!)
Indiquez juste le n° de la page (en chiffres SVP)...
Réponse : Page 10 : je parle du bi-centenaire de Mozart en 2006 : il faut bien sûr lire "le 250ème anniversaire de sa naissance"! lol
Question 3 : La commande numérique des trains est maintenant répandue : rappelons qu'il s'agit de mettre un décodeur dans chaque machine ce qui permet de faire fonctionner les locos indépendamment les unes des autres. Quelle est la marque qui sortit la première télécommande à l'échelle HO ?
Réponse : Jouef, notre grande marque nationale, avec la télécommande JouefMatic à la fin des années 60 !
Case mystère : Toute ressemblance avec Michel Tanguy n'est peut-être pas fortuite... le nom du héros flouté ?
Réponse : Il s'agit de Dan Cooper dans l'aventure "la patrouille des jaguars" pré-publiée en 1961.
Case mystère : ...et celui du type nerveux aux cheveux roux ?
Réponse : Le capitaine Lang. On ne s'étonnera pas de voir Charlier au scénario : il reprend des idées déjà vues dans Tanguy !

Questions 03 2009

Question 1 : Dans combien d'albums Tintin porte-t-il un pull bleu ? Référence : fac simile des premières éditions en couleur (attention au piège!). Répondez en chiffres SVP.
Réponse : Il est présent dans 16 albums avec un pull bleu. N'oubliez pas les Cigares du Pharaon (merci Speedyjp) ! Le piège était le Sceptre d'Ottokar : dans le première édition il a son pull bleu en couverture !
Question 2 : Quel est le titre donné à la belle Romance sans paroles de Mendelssohn que je joue en page Musique ?
Réponse : Duetto car c'est un joli duo entre un homme (main gauche) et une femme (main droite)...
Question 3 : Coup de théâtre dans le petit monde du modélisme ferroviaire : Märklin dépose le bilan ! Il y a quelques années elle avait elle-même absorbé une vénérable marque de trains faisant du HO et du N... Laquelle ?
Réponse : Il d'agit de la marque Trix. A l'origine elle produisit des trains HO en 3 rails courant continu, une rareté maintenant prisée des collectionneurs ! Les rails étaient d'ailleurs d'une grande laideur...
Case mystère : 3 personnages floutés mais vous les avez reconnus : ils sont inséparables et très célèbres. Ils ont connus deux vies : une avant le journal Tintin et une pendant...
Je veux uniquement le nom du plus à droite...
Réponse : T'as le bonjour d'Alfred! Il s'agit bien sûr du célèbre pingouin, ami de Zig et Puce.
Case mystère : En quelle année ont-ils fait leur (ré)apparition dans le journal Tintin ?
Réponse : En 1963, Greg reprit les rênes de la célèbre série lancée par Alain Saint-Ogan. Ce dernier, arrivant à l'âge fatidique de 78 ans, demanda à Hergé une dérogation pour continuer à lire les aventures de Tintin !

Questions 04 2009

Question 1 : Une question en rapport avec l'aventure lunaire, puisque le prochain tome de la Chronologie de Goddin lui est consacrée. On sait qu'il y a de nombreuses différences entre la version journal et la version album. Saviez-vous que l'aventure durait une semaine de plus dans le journal ? A quelle page de l'album Objectif Lune se situe l'indice ? (en chiffres SVP)
Réponse : Page 54 c2 : à l'origine Hergé avait mis "Et le lundi suivant..." A mon avis il avait oublié qu'il l'avait déjà mis en b1 !
Question 2 : Je joue un andante à 9/8. L'indication métronomique est de 70 à la noire pointée. Je la respecte à la lettre et le morceau dure 4 mn et demie.
Combien fait-il de mesures ? (en chiffres SVP)
Réponse : 105 mesures. Il y a 70 noires pointées à la minute, donc en tout 70 x 4,5 = 315 noires pointées. Comme il y a 3 noires pointées par mesure en 9/8 on a 315/3 mesures = 105 mesures.
Question 3 : Ma passion pour le modélisme ferroviaire est née... à Orléans. Il y avait un magnifique magasin, hélas disparu depuis. Il portait le nom d'un train de nuit... né la même année que Tintin ! Quel est ce nom ?
Réponse : Le magasin s'appelait "l'Oiseau Bleu". C'était un rapide Paris-Anvers créé en 1929 qui roula jusqu'en 1939. Pour vous mettre sur la voie (!) j'ai inclus le sigle de la CIWL (Compagnie Internationale des Wagons-Lits).
Case mystère : Cette bande est parue dans Tintin (édition française) un an avant la naissance de votre serviteur... Facile : il suffit de me dire le nom du héros !
Réponse : Monsieur TROC (et non Tric). C'est sous ce nom qu'il fit sa première apparition en 1957.
Case mystère : ... et tant que vous y êtes le nom du scénariste (pour le dessinateur c'était trop facile !)
Réponse : Le scénariste était René Goscinny : séance de rôdage avant l'éclatant succès que fut Oumpah-Pah (sauf dans les sondages du journal!).

Questions 05 2009

Question 1 : Une petite charade pour s'amuser :
Mon premier est sur la tête de Tintin. Mon second est dans le nom de Tintin. Mon troisième est sur la tête de Tintin. Mon tout est une chanson célèbre... (soyez précis dans le titre !)
Réponse : "Petite mèche de tes cheveux" de notre cher Cloclo ! ("de tes" = 2 T)
Allez on se la ré-écoute pour le plaisir :

<object style="width:300px;height:250px"><param name="movie" value="Video/flvplayer.swf?file=meche.flv" /><param name="movie" quality value="high" /></object>
Question 2 : En appuyant sur Démarrer vous entendrez un court fragment d'un compositeur que j'aime beaucoup (attention au piège...). Donnez son nom SVP !
Réponse : Il s'agit de Max Reger, le morceau écouté étant le début de ses variations sur un thème de Mozart. Ce thème est issu de la fameuse sonate avec Marche Turque (c'était ça le piège : il ne fallait pas répondre Mozart!).
Question 3 : J'ai volontairement effacé l'écriteau au-dessus de la porte, comment s'appelle ce local où l'on voit deux hommes s'affairer ? Je crois que leur activité est évidente !

Réponse : Il s'agit de la lampisterie. C'est le local où l'on préparait les différentes lanternes pour le signalement de nuit et les fourgons de queue. Un boulot ingrat dont on a tiré l'expression "lampiste"...

Case mystère : Voici la 4ème de couverture d'un journal de Tintin (édition française). La 1ère page comporte le numéro... quel est-il ? (en chiffres SVP)
Réponse : Le numéro 1000 du 21 décembre 1967.
Case mystère : Dans ce numéro on peut voir les aventures d'un héros créé récemment par un couple célèbre de la bande dessinée, tous deux passionnés d'histoire... le nom de ce héros ? (indice : il a une magnifique Ford T !)
Réponse : Il s'agit de Doc Silver. 5 albums paraitront à partir de 1968. Vous avez deviné les époux Funcken (Liliane et Fred).

Questions 06 2009

Question 1 : Je vous ai déjà parlé du major Wings dans un précédent concours : son nom n'est pas donné dans l'album mais dans le journal Tintin. Il y a un autre personnage, dans les 7 Boules de Cristal cette fois, dont le nom n'est pas donné dans l'album mais qui en a quand même un ! De qui s'agit-il ?
Réponse : Il s'agit de Fernando Ramirez, le chauffeur de type sud-américain, qui transporte Tournesol drogué. Son identité figure dans les planches inédites destinées au journal "Le Soir". Voir à ce sujet la Chronologie de Goddin tome 5 et la revue 47 des ADH.
Question 2 : Vous avez assisté à mon concert live le 31 mai dernier ? Alors vous pouvez me dire quelle sonate de Haydn j'ai joué à la fin. Attention : je veux le numéro d'opus et non le numéro Hoboken ! Indice : vous l'entendrez sur mon site à partir du 3 décembre... (en chiffre SVP)
Réponse : Il s'agit de la sonate en mi bémol Hoboken XVI:49 opus 69.
Question 3 :
Nostalgie quand tu nous tiens ! Voici le premier numéro de RMF que j'ai eu entre les mains à Orléans (voir mois d'avril) et dont la couverture montre la loco que j'ai eu le Noël suivant (voir décembre 2008)... On sait que Pacific est attribué pour les locos de type 231. Et pour ce genre de loco ? Comment les a-t-on baptisées ?
Réponse : On appelle ce genre de loco des Decapod (ou Décapod !), comme cette lourde BR-50 à tender cabine de la DB (disposition d'essieux 150 ou oOOOOO).
Rappelons que "deca" veut dire 10 et "pod" pieds, ou roues... donc 10 roues principales !
Case mystère : Vous avez reconnu nos trois héros ? Parmi eux une fille : comment s'appelle-t-elle ?
Réponse : De gauche à droite : M.Lambique, la Cavale d'or (titre de l'histoire), Bob et Bobette.
Case mystère : C'est l'animal au centre de l'embarcation qui a donné le titre à cette histoire. Dans quel numéro de Tintin France cette case a-t-elle paru ? En chiffres SVP (Indice : il y a un RAPPORT avec la question du mois précédent).
Réponse : Cette case est parue dans le n°500 de Tintin France... donc la moitié de 1000 (voir mois précédent).

Questions 07 2009

Question 1 : Combien d'histoires de Tintin pré-publiées dans l'hebdomadaire éponyme ont comportées exactement le même nombre de planches que dans l'album définitif ? (çàd 62)
En chiffres SVP
Réponse : Quatre : Coke, Bijoux, vol 714 et Picaros. L'Or Noir et le Tibet comportaient 63 planches dans le journal et pour l'aventure lunaire c'est très compliqué ! (voir page Tintin) On notera en passant que les Picaros ont failli paraitre sur 63 planches (la fameuse planche 22 bis)...
Question 2 : Combien de fois Beethoven fait-il entendre le fameux motif ta-ta-ta-taa dans le 1er mvt de sa 5ème symphonie ? En chiffres SVP
Attention : indice important en page d'accueil ! (Cherchez bien!)
Réponse : 267 fois. En page d'accueil il fallait regarder derrière ma tronche : l'image est draggable !
Question 3 : Citer une marque italienne de modèles réduits ferroviaires ayant reproduit la fameuse "Big Boy" américaine (la plus longue de toutes les locos vapeur).
Cette marque était réputée pour la qualité de ses modèles.
Réponse : Il s'agit de RIVAROSSI. Une marque de qualité, aux prix inabordables lorsque j'ai commencé le modélisme !
Case mystère : Deux inoffensifs criminels ! Quel est le nom de l'inénarrable personnage de droite ? (l'accent doit vous guider!)
Réponse : Il s'agit de Prosciutto l'ami (collant) de Spaghetti. D'ascendance noble, il précisait parfois "Prosciutto di Parma" ! On reconnait la patte de Goscinny...
Case mystère : Le titre de cette histoire ? (contemporaine des Bijoux de la Castafiore dans le journal Tintin)
Réponse : Les bouffons du roi

Questions 09 2009

Question 1 : Il y a un jeu de mots visuel particulièrement subtil dans Tintin au Tibet page 49 que j'ai découvert récemment. Quel mot du dialogue est illustré dans le dessin, mais dans une acception différente ?
Réponse : Il s'agit du mot caboche prononcé par le capitaine en désignant la tête de Tintin avec sa chaussure cloutée. Prenez un dictionnaire et vous verrez !
Question 2 : Allez page musique et écoutez le début de la magnifique sonate XVIII de Haydn. Comment appelle-t-on ces figures d'ornement qu'on entend au tout début du thème ? (indice : c'est de l'italien)
Réponse : On appelle cet ornement un gruppetto (ou gruppetti au pluriel). Il "entoure" la note principale de notes en dessus et en dessous, par exemple "do" devient "do ré do si do".
Question 3 : Le mois dernier j'ai évoqué la marque Noch (le nombre de marques allemandes spécialisées dans le décor ferroviaire laisse rêveur !). Elle a inclus dans son catalogue des produits d'une vénérable marque américaine bien connue des modélistes et toujours en activité. Quelle est-elle ?
Réponse : C'est la marque Woodland Scenics bien connue Outre-Atlantique.
Case mystère : Allez on va imiter tintin.com : voici une case floutée dont il faut reconnaître le personnage principal. Indice : c'est bien un oeuf en blanc ! (attention à l'orthographe)
Réponse : Il s'agit du SKBLLLZ (prononcez "Skblllz"). Il pond des oeufs à une vitesse inimaginable et parle une langue connue de lui seul !
Case mystère : Son auteur signait d'un pseudo. Quel est son vrai nom ? (sauf erreur il est belge et toujours de ce monde)
Réponse : Son auteur est Géri, de son vrai nom Henri GHION.

Questions 10 2009

Question 1 : Examinez la première édition de Coke en Stock. A quelle page y a-t-il une erreur sur les Dupondt ? (en chiffres SVP)
Réponse : Page 7 : c'est Dupond qui téléphone et non Dupont !
Question 2 : Des bi-centenaires en perspective pour l'année prochaine... en particulier pour le célèbre auteur d'un boléro qui, lui, est peu connu ! De qui s'agit-il ?
Réponse : Il s'agit de Frédéric Chopin qui a effectivement écrit un Boléro pour piano, moins connu que l'autre !
Question 3 : Les normes sont indispensables en modélisme ferroviaire pour permettre le panachage de différentes marques à la même échelle. Tout n'est pas encore parfait mais de gros progrès ont été faits, surtout depuis que le marché se rétrécit ! Quel est l'organisme qui se charge de la mise au point de ces normes ?
Réponse : Le MOROP. La signification de ces initiales est du reste assez obscur...
Case mystère : Vous pensiez que Ric Hochet était amoureux de Nadine ? Erreur! Le journal Tintin a révélé qu'il sortait avec une charmante hôtesse... sous quel "nom" la connait-on ?
Réponse : Il s'agit de la ravissante Natacha, création de François Walthéry (aux éditions Dupuis!).
Case mystère : De quelle année date cet exemplaire de Tintin France ? (en chiffres SVP)
Réponse : Le journal date du 1er avril 1986... ça sent la fin !

Accueil    Connexion / Déconnexion