Retour à la page d'accueil Retour à la page concours

Concours mensuel :
résultats 2010

Classement annuel des joueurs

1)speedyjp1245pts
2)dofero1060pts
3)jazzy923pts
4)mik922pts
5)lama785pts
6)thorgal627pts
7)Grand-Pierre423pts
8)Cantatille92pts
9)piqui65pts
10)marie56pts
11)HotelOsbargh44pts
12)Ladeuche30pts
13)moserm29pts
14)francisco11pts
15)porfiriobolero5pts
16)huron4pts
archyves4pts
petit e4pts
19)GLENGARRY3pts
nicolas3pts
escarbil3pts
Chris3pts
jfb413pts
thiba3pts
ilan3pts

Récapitulatif des questions posées

Questions 01 2010

Question 1 : On voit deux hommes dans une voiture. 6 pages plus loin le conducteur devient passager et le passager conducteur ! Vous avez repéré l'album de Tintin où se trouve cette petite erreur ?
Réponse : Dans les Cigares du Pharaon p.44 : Zlotszky conduit et p.50 il est passager... (merci à HotelOsbargh de m'avoir signalé cette erreur!)
Question 2 : Voici une sonate de Haydn jouée par votre serviteur... mais en quelle semaine a-t-elle été diffusée ? (en chiffres SVP)
Réponse : Il s'agit de la sonate n°12 en la majeur. Splendide! C'est d'ailleurs avec elle que j'ai ouvert mon concert à Die le 18 décembre dernier.
Question 3 : Mon premier train ne fut ni un Jouef, ni un Fleischmann, ni un Hornby-Hacho et encore moins un Gégé... mais d'une marque française assez confidentielle qui cessa ses activités de train dans les années 70. J'avais du avoir un coffret contenant une BB 16500 et 2 voitures inox raccourcies. De quelle marque s'agit-il ?
Réponse : Il s'agit de la marque Troby maintenant tombée dans l'oubli mais prisée des collectionneurs car encore peu chère.
Case mystère : Encore une drôle de bêbête ce mois-ci ! Facile ! Mais attention : je veux le nom du petit garçon... sinon c'est trop facile !
Réponse : Vous avez reconnu le chien Cubitus bien sûr. Son maître s'appelle Marcellin et sa petite amie (au sens propre) Dorothée.
Case mystère : Le vrai nom du dessinateur ? Il fit partie de l'équipe de Greg, son style étant assez voisin.
Réponse : Le dessinateur s'appelle Dupa, diminutif de Luc Dupanloup (ça ne s'invente pas!).

Questions 02 2010

Question 1 : Vous connaissez peut-être l'excellent livre de Cyrille Mozgovine sur les personnages nommés dans Tintin. Il y en a pourtant un qui n'a pas de nom. Lequel ?
Réponse : Il s'agit du fakir dans les Cigares du Pharaon.
Question 2 : Bi-centenaire quand tu nous tiens... Son opus 6 est de toute beauté : je le travaille actuellement. Quel est le prénom contenu dans le titre ?
Réponse : Le compositeur est Robert Schumann. Il s'agit des Davidsbündler, ou Compagnons de David.
Question 3 : Quelles magnifiques voitures de l'ex-DR (Allemagne de l'Est). Qui les commercialise à l'échelle HO ?
Réponse : Il s'agit de la marque Piko (ex-RDA).
Case mystère : Vous avez reconnu le héros. Quant au shérif, son nom est un jeu de mots inspiré d'une race de chien à l'allure renfrognée... laquelle ? (orthographe anglaise please)
Réponse : Il s'appelle Dog Bull, inversion de bulldog bien sûr !
Case mystère : Les personnages de cette série étaient à l'origine des animaux. Sur l'insistance d'Hergé ils ont été "humanisés" mais un autre héros a gardé ses origines "canines". Lequel ?
Réponse : Petit caniche.

Questions 03 2010

Question 1 : Vous connaissez le "moule à gaufres" dans le jargon de la BD (rien à voir avec le capitaine!) : il s'agit de la répartition des cases et des strips sur une page. Ainsi, par exemple, dans On a marché p.50 on a 3 strips et 12 cases. (C'est la case la plus haute qui détermine le nombre de strips). En général, il y a 4 strips par page dans les albums en couleurs. Il n'y a qu'UN SEUL album qui en contient 6 sur une page. Lequel ?
Réponse : Il s'agit de Tintin au Tibet page 15.
Question 2 : Voici une oeuvre de Chopin que je travaille pour mon prochain concert... L'interprétation est du légendaire Samson François. Mais quel est le titre de l'oeuvre ?
Réponse : Il s'agit de l'Impromptu n°1 en la bémol majeur op.29
Question 3 : "Tout agent quelque soit son grade doit obéissance passive et absolue aux signaux" : la récente catastrophe en Belgique nous l'a rappelé cruellement. Comment s'appelle le feu rouge dans le jargon des cheminots ? (appellation qui date de l'époque des signaux mécaniques)
Réponse : Le carré car les signaux mécaniques commandant l'arrêt étaient de cette forme. Les signaux d'avertissement, eux, étaient ronds.
Case mystère : Voilà un héros maltraité qui a fait son entrée dans Tintin France en 1977... je connais un SAPBMnaute qui ne mettra pas plus d'une nano-seconde pour donner son nom... :)
Réponse : Il s'agit de Thorgal bien sûr !
Case mystère : De quel pays est originaire le dessinateur ?
Réponse : Grzegorz Rosinski est originaire de Pologne. C'est de Varsovie qu'il envoyait des premières planches sans même connaître un mot de français !

Questions 04 2010

Question 1 : Les Dupondt aiment le conditionnel [Je dirais même plus].
Pourtant c'est bel et bien le futur qu'ils emploient dans un album. Lequel ?
Réponse : Le Temple du Soleil. Page 51 pour être précis.
En effet les Dupondt disent Je dirai même plus...
Question 2 : Du la -1 (la note la plus grave) au fa# 0 mon piano comporte une corde par note. Du sol 0 au do 2 il en comporte deux. Et pour finir du do# 2 au do 7 (la note la plus aigüe) il en comporte trois.
La question est : combien a-t-il de cordes en tout ? (en chiffres please!)
Réponse : Comptez avec moi : 10 + (18 X 2) + (60 X 3) = 226.
Bon Dieu mais c'est bien sûr !
Question 3 : Le grand maître de tous les modélistes ferroviaires à l'échelle HO fut un américain. Son immense réseau ne survécut que dix jours à son créateur (mort d'une crise cardiaque à l'âge de 59 ans), détruit par l'incendie de sa maison.
Le nom de ce modéliste mythique ?
Réponse : Il s'agit de John Allen (1913-1973). Son réseau était le fameux Gorre & Daphetid sur lequel plusieurs livres furent consacrés.
Notons au passage qu'il fut le premier à exploiter son réseau avec des horaires réels donnés par une horloge spéciale qui accélère le temps (2h pour 24h). J'en profite pour lancer un appel : je recherche désespérément une telle horloge !
Case mystère : Sympathique trio de jeunes filles faisant leur entrée dans Tintin en 1982. Comme j'ai un faible pour la blonde je vais vous demander son prénom !
Réponse : Claire est la blonde (forcément!) entourée de Julie et Cécile.
Case mystère : Quel est le vrai nom du dessinateur ?
Réponse : Sidney s'appelle en réalité Paul Ramboux.

Questions 05 2010

Question 1 : Quel est le poids de la Castafiore au kilo près ? Je vous informe que cette révélation a mis notre cantatrice dans une rage folle ! Et je précise qu'Hergé l'a encore amplifié dans la version définitive...
En chiffres SVP
Réponse : 89 kilos
Cette précision est donnée dans le journal Tintin lors de la parution des Bijoux de la Castafiore. Dans l'album il mettra "près de cent kilos"...
(Le n°706 pour être précis, consultable ici : c'était l'indice, qu'on pouvait découvrir en page d'accueil!)
Question 2 : Chopin, comme Bach d'ailleurs, s'est amusé à écrire des préludes dans tous les tons. Il est parti de do majeur, mais il a emprunté ensuite un parcours différent : de quinte en quinte, alors que Bach choisit les 1/2 tons ascendants. Combien de morceaux, cependant, conservent le même ordre de passage dans les deux cas ? (je vous conseille de faire un schéma lol)
En chiffres SVP
Réponse : L'ordre de Bach : do majeur, do mineur, do# majeur, do# mineur, etc.
L'ordre de Chopin : do majeur, la mineur, sol majeur, mi mineur, etc.
On constate que six morceaux coïncident dans les deux cas : do, ré, mi, fa#, la bémol et si bémol (tous majeurs).
Question 3 : Il n'y a rien de pire que deux trains qui se percutent : c'est vrai en réalité comme en modélisme. Les plus fûtés - et connaisseurs en électronique - appliquent dans leur réseau le même système automatique d'espacement des trains. Le nom de ce système ? (en toutes lettres SVP)
Réponse : Il s'agit du block-system actionné mécaniquement par les roues du train ou électroniquement, et qui permet de maintenir à distance le train qui suit derrière.
Case mystère : Une question taillée sur mesure pour notre ami Dofero : qui est ce héros de Greg à l'existence éphémère ? (extrait du Journal Tintin France n°691)
Réponse : Il s'agit de Rock Derby
Case mystère : Plus dur : le (pré)nom de son acolyte en rouge...
Réponse : Il s'appelle Pedro Là aussi on pouvait se servir de l'indice car dans le n°706 nous voyons ces deux héros.

Questions 06 2010

Question 1 : Les aventures de Tintin sont pleines de conflits : ce sera d'ailleurs le thème de la conférence que je donnerai bientôt à Senlis avec mon frère. De plus, il a reçu toutes sortes de coups violents : j'en ai recensé 56 sur la tête, dans les albums couleurs ! En tête (!) du hit-parade : l'Ile noire et l'Or noir (tiens tiens !) avec 7 coups sur la tête chacun. Quel album est sur la 3ème marche du podium ?
Réponse : Le troisième album est le Crabe aux Pinces d'Or avec 6 coups sur la tête. Je vous donnerai le détail de ma recherche en page Tintin...
On remarquera avec intérêt que Tintin ne reçoit que deux coups de poing sur les 56 coups : et à chaque fois il s'agit de Müller !
Question 2 : Cette fois je vous demande de trouver un compositeur. Il suffit d'écouter cet extrait :
(Un indice important : il est français !)
Réponse : Il s'agit d'un extrait du Requiem de Théodore Gouvy, compositeur français fort méconnu mais intéressant. Cantatille le connait bien ! Il figure au répertoire de l'orchestre de Haute-Souabe dirigé par Berthold Buchele : un fantastique professeur de musique et chef d'orchestre que Cantatille m'a fait connaitre. J'ai d'ailleurs été embauché cet été pour faire des "piges" à l'orgue ! Et oui : il faut que ce soit un Allemand qui nous fasse re-découvrir notre répertoire...
Question 3 : Les attelages courts Fleischmann ont révolutionné le modélisme. Ils ont pourtant repris un brevet français (cocorico!). Quelle était cette marque ?
Réponse : Il s'agit des attelages Fox lancés en 1969 puis repris par Fleischmann. Pour l'anecdote, l'inventeur des attelages Fox s'apelle Monsieur... Terrier !
Case mystère : Une demande en mariage simple et directe : un modèle du genre ! Qui la prononce ?
Réponse : Il s'agit de Buddy Longway, une série lancée par Derib en 1973 dans Tintin.
Case mystère : Et qui est l'heureuse élue ?
Réponse : La charmante Indienne s'appelle Chinook.

Questions 07 2010

Question 1 : A qui est destinée l'insulte "clysopompe" employée par le capitaine dans une vignette restée longtemps inédite ?
Réponse : Haddock s'adresse à Huascar dans la première version du Temple du Soleil.
Question 2 : Vous le savez : il y a 88 notes sur un piano, du la grave au do aigu (on l'a vu dans un précédent concours). Si je ferme les yeux et que je tape au hasard sur une note quelle est la probabilité pour que ce soit une touche noire ? (en chiffres et en % SVP)
NB : arrondissez votre résultat à l'entier supérieur.
Réponse : Sur les 88 notes au total il y a 36 touches noires : ce qui fait 40,9 % soit 41 % en arrondissant...
Question 3 :

Une scène amusante vue dans la dernière brochure Eisenbahn Journal : une locomotive folle a défoncé le mur de la rotonde ! Au fait, quelle est la marque du pont tournant ? (j'ai le même à la maison lol)
(Désolé pour la pliure...)
Réponse : C'est une plaque tournante Roco.

Case mystère : Une idée formidable parue dans le journal Tintin : 2 histoires en parallèle le temps de quelques planches. Jean Graton s'est associé avec un autre dessinateur pour faire chacun une incursion dans l'histoire de l'autre !
Quel est le titre de la deuxième histoire ?
Réponse : Le titre est Jari dans la tourmente et l'auteur Raymond Reding.
Case mystère : Puisque c'est la coupe du monde, comment s'appelle le héros footballeur inventé par ce "dessinateur-mystère" ?
Réponse : Vincent Larcher.
Pas de résultats pour le mois 082010

Questions 09 2010

Question 1 : Quel rapport y a-t-il entre "Scènes de la vie future" et les "Oranges bleues" ? (hormis le fait que ça a un rapport avec Tintin !)
Réponse : La réponse est... Duhamel. En effet le père (Georges) est l'auteur du livre et le fils (Antoine) l'auteur de la musique du film.
Question 2 : Coïncidence amusante : les tonalités de ses quatre symphonies (vous savez maintenant ce qu'est une tonalité depuis le temps que je vous bassine avec ça!) forment le fameux thème du final de la "Jupiter" de Mozart. Quel est ce compositeur ?
Réponse : Il s'agit de Johannes Brahms. Ses quatres symphonies sont en do, ré, fa et mi, c'est-à-dire le fameux thème de la "Jupiter". On notera que les symphonies de Schumann suivent le même ordre, un ton plus bas (si bémol, do, mi bémol et ré).
Question 3 : De dos il est encore plus déconcertant... quel est le nom de cet engin à hélice sur rail ?
Réponse : Il s'agit de l'autorail Zeppelin.
Case mystère : Jean-Michel Charlier a aussi sévi sur Tintin avant de devenir rédac-chef de Pilote. Quel est le pseudo du dessinateur ?
Réponse : Son pseudo est REF, son vrai nom étant René Follet. Il est né à Bruxelles en 1931. Sauf erreur il est toujours en vie, Speedyjp tu le connais ?
Case mystère : Le titre de l'histoire ? (de l'épisode plus exactement, car l'histoire porte un nom différent)
Réponse : L'éclaireur. Là aussi la consultation en ligne des magazines Tintin de cette époque sur ma page Tintin est d'un grand secours !

Questions 10 2010

Question 1 :

© Hergé/Moulinsart
Vous connaissez tous le jeu des 7 erreurs... sauf qu'ici il n'y en a qu'une ! Trouvez-la... (répondez de préférence par un mot-clé)
Réponse : Monsieur le maire a perdu sa moustache dans l'aventure !
Question 2 : Je prépare fébrilement mon concert Chopin de décembre... comme c'est l'année France-Russie je vais programmer aussi des pièces de Tchaikowsky. Il y en a une justement qui s'appelle "Noël"... quel est le titre du recueil ? (en français bien sûr)
Réponse : Il s'agit du recueil Les Saisons qui comporte non pas 4 mais 12 pièces !
Question 3 : Mon adolescence fut marquée par la revue RMF (voir question de juin 2009). LA revue concurrente s'appelait Loco-Revue. Aujourd'hui il y a pléthore de revues diverses... comment s'appelle la revue spécialisée dans les voies étroites en miniature ? (difficile à trouver en kiosque d'ailleurs)
Réponse : C'est la revue Voie libre.
Case mystère : Tiens ! un transfuge de Pilote... Cette BD est parue dans Tintin "l'hebdoptimiste". Le dialogue devrait vous aider : qui est le gros ?
Réponse : Il s'agit d'une bande dessinée de Chakir (c'est son vrai nom, pas un pseudo!). Le gros s'appelle Tracassin, toujours flanqué de son ange Séraphin...
Case mystère : ... et qui est le petit ?
Réponse : ...alors que l'affreux se nomme Angelure, aux ordres de Grand Bougnat.
Ah! toute ma jeunesse lol...

Questions 11 2010

Question 1 :
Les esquisses d'Hergé : pour quel album était prévu ce gag dont nous voyons le crayonné ?
Réponse : Il s'agit du gag du capitaine qui se casse la figure en prenant l'avion dans Tintin au Tibet. Hergé a préféré l'ellipse pour la version définitive.
Question 2 :
Une question facile pour les musiciens, un peu moins pour les autres : qui est l'auteur de ce fragment ?
Réponse : C'est un extrait de la IXème symphonie de Beethoven. (voir Dossiers rubrique "Contrepoint")
Question 3 :
Une 241 Est un peu chiffonnée... ce jour-là une collision entre deux trains coûta la vie à plus de 200 passagers. Sous quel nom est connue cette tragédie ? (en fait le lieu où se déroula l'accident)
Réponse : Il s'agit de l'accident de Lagny-Pomponne du 23 décembre 1933 dû, probablement, à une défaillance de la signalisation.
Case mystère : Une histoire parue dans Tintin France en 1961. J'ai flouté le héros mais vous l'avez sûrement reconnu, même s'il n'a pas sa traditionnelle casquette ! Son nom ?
Réponse : Il s'agit de Strapontin du duo Berck/Goscinny.
Case mystère : Le titre de cet épisode ?
Réponse : Le monstre du Loch Ness

Questions 12 2010

Question 1 : Nous arrivons dans la période des contes de Noël... A ce propos dans quel album Tintin est-il comparé à un prince charmant ? (revoyez les contes de Perrault !)
Réponse : Il s'agit de Vol 714 pour Sydney : en effet, Lampion fait allusion page 60 à Riquet à la Houppe.
Question 2 : L'année 2011 va commémorer Liszt et Mahler (entres autres). Gageons que l'on parlera moins d'un autre, mort il y a pas mal de temps, avant Mozart mais dans la même ville que lui...Il a beaucoup d'homonymes le bougre, dont un interprète de musique ancienne.
De qui s'agit-il ?
Réponse : Le compositeur (peu connu) est Ferdinand Tobias Richter, mort à Vienne en 1711. Moins connu sans doute que Karl Richter, l'interprète de Bach, qui fit les beaux jours du label « Archiv Produktion » (toute ma jeunesse !)
Question 3 :

Noël approche : la meilleure façon de perpétuer la race des ferro-modélistes est d'offrir aux enfants des boîtes de départ de qualité comme celle-ci.
De quelle marque est-elle ?
Réponse : Vous avez reconnu un train Fleischmann j'espère ?
Case mystère : Au grand dam d'Hergé, Greg introduisit les jolies femmes dans le journal Tintin, comme ces héroïnes floutées qui firent leur apparition au début des années 70. Comme c'est trop facile je vous demande le nom du gars qui n'est PAS flouté !
Réponse : Son nom est Raphaël Renneby : vieil acteur sur le retour, il tient un rôle d'« ange gardien » des trois jeunes femmes : Valentine Mercery, comédienne; Françoise Mardessier: « femmme d'affaires » du trio, et Janine Gardon dite « Chouka » : la plus craquante !
Case mystère : Plus facile : le nom du dessinateur de cette série qui eut, hélas, peu d'épisodes.
Réponse : Edouard Aidans of course !

Accueil    Connexion / Déconnexion