Retour à la page d'accueil Retour à la page concours

Concours mensuel :
résultats 2011

Classement annuel des joueurs

1)speedyjp1204pts
2)dofero902pts
3)mik805pts
4)Grand-Pierre644pts
5)lama556pts
6)thorgal539pts
7)jazzy505pts
8)killmat123pts
9)moserm62pts
10)piqui26pts
11)Cantatille24pts
12)ellroy7122pts
13)Sapajou6pts
14)Youssouf4pts

Récapitulatif des questions posées

Questions 01 2011

Question 1 :

© Hergé/Moulinsart
Une question du même acabit qu'en octobre dernier : il y a UNE erreur (et non sept !) perpétrée par votre serviteur à l'aide d'un logiciel de retouche (répondez de préférence par un mot-clé)
Réponse : Il manque un ballon ! Gênant quand il s'agit de bande dessinée...
Question 2 : Bon, j'ai cherché la petite bête le mois dernier : Liszt est évidemment plus connu et on célèbrera son bi-centenaire cette année.
Page musique il y a un extrait que j'ai joué en concert... dans quelle tonalité est-il ? (attention : indice important en page d'accueil !)
Réponse : Le morceau est en la bémol, comme le Prélude de Chopin joué à mon concert. L'indice était donné en tapant tout simplement le mot 'indice' en page d'accueil...
Question 3 : Ce mois-ci il faut trouver le nom d'un modéliste d'origine anglaise, mais de nationalité française, qui a beaucoup compté dans l'origine de ma passion pour le train. Il s'est fait connaître par un ouvrage sur la psychanalyse des amateurs de chemins de fer au début des années 70. Il a commis de nombreux autres ouvrages par la suite, notamment sur les trains-jouets. A débuté aussi dans l'Education Nationale (tiens tiens !).
Réponse : Clive Lamming
Case mystère : Une série qui fit les beaux jours du journal Tintin. Elle fit même l'objet d'un album relié, qu'on rencontre encore de temps à autre dans les brocantes Tintin. Quel est son titre ?
Réponse : L'histoire du monde.
Case mystère : Allez, scrutez la page Tintin et dites-moi dans quel numéro de Tintin France figure cet épisode ? (cherchez dans mon année de naissance lol)
Réponse : Il s'agit du n°492.
J'en profite pour vous dire que j'ajoute petit à petit les numéros : j'ai bientôt fini l'année 1958. Vous pouvez en outre fabriquer des fichiers de mises à jour des sommaires (cliquer sur le bouton MAJ).

Questions 02 2011

Question 1 :

Une énigme vaseuse ce mois-ci : dans quel album trouve-t-on cet extrait de case ?
Réponse : Dans le Trésor de Rackham le Rouge :
Question 2 : Un extrait qui plaira à l'ami Dofero... vous avez reconnu la musique ? Très bien ! Je vous demande le nom de la jeune pianiste (parmi les quatre) qui a fait du chemin depuis ses débuts à 6 ans...
ND webmaster : l'extrait a été désactivé.
Réponse : Il s'agit de la jeune prodige Yuja Wang. J'ai rarement vu une telle virtuosité ! (visitez son site www.yujawang.com)
Question 3 :

Certes ça ne vaut pas le Pirelli mais nos amis outre-Rhin proposent des calendriers ferroviaires comme celui-ci. Quelle est la revue qui l'édite ?
Réponse : Il s'agit de la revue Miba qui édite un mensuel ainsi que plein de hors-série comme sa concurrente principale Eisenbahn-Journal.
Case mystère : Revue des troupes... qui est le personnage flouté ? (si vous avez reconnu le dessinateur vous avez reconnu le personnage !)
Réponse : Vous avez reconnu son altesse Riri inventée par Willy Vandersteen.
Case mystère : Dans quel numéro de Tintin France est parue cette case ?
Réponse : Dans le n°492. Même réponse que le mois dernier !

Questions 03 2011

Question 1 : Hergé et la question juive : je ne vais pas relancer ce débat houleux... Pourtant il y a un personnage juif qui ressemble étonnamment à Tintin : Finkelstein, ou bien encore Goldstein... il eut encore un autre patronyme, plus banal, dans un célèbre hebdomadaire français. Quel est ce prénom ? (vous avez reconnu l'album I suppose !)
Réponse : Durand est le nom du sosie de Tintin dans l'Or Noir paru dans C&#oelig;ur Vaillants.
Question 2 : Qui est l'auteur du thème que vous entendez au début ? Attention : ce n'est pas le compositeur du morceau tout entier !
Lien pour télécharger la video au format wmv
Réponse : Il s'agit de Telemann, auteur prolifique dont le thème d'une de ses "Tafelmusik" (j'adore ce titre !) servit de point de départ à des Variations de Reger, mon compositeur fétiche !
Question 3 : Je vous ai déjà parlé de la revue RMF qui a beaucoup compté dans ma passion du train. Elle parait toujours aujourd'hui. Mais qui en fut le premier directeur ?
Réponse : Le fondateur de RMF fut Louis Lavignes en 1962. Il a été assez vite remplacé par Paul Stahl qui régna pendant une trentaine d'années avec ses compères Bourel, Renaudot et Mériat.
Case mystère : Un pilote automobile débarque dans Tintin : non, ce n'est pas celui que vous croyez ! Quel est son nom ?
Réponse : Il s'agit d'Alain Chevallier (avec deux L !).
Case mystère : Quelle est la marque (imaginaire) de sa voiture ?
Réponse : C'est une Fulgura et non une Brabham comme je croyais de prime abord ! (n'est-ce pas Speedy ?)

Questions 04 2011

Question 1 : La mort est omniprésente dans les aventures de Tintin. On rencontre d'ailleurs ce mot et ses différentes déclinaisons dans presque tous les albums... je dis presque car il y en a un où il est absent ! Lequel ?
Réponse : Dans l'Affaire Tournesol il n'y a aucune occurrence du mot mort. Pour vous en assurer allez page Tintin --> Recherche pour les initiés et tapez le mot mort puis validez avec Enter. Le seul album couleurs non concerné est bien l'Affaire Tournesol. Cliquez sur Renseignements et vous en aurez le coeur net.
Question 2 : Une question musique facile : le célèbre Adagietto de Mahler (mort en 1911) a un précédent célèbre, qui plus est dans la même tonalité, et faisant la part belle à un instrument boudé par les compositeurs classiques. Je précise que le compositeur en question est français... Quoi ? vous n'avez pas déjà répondu ?
Réponse : Il s'agit de Bizet et de son bel Adagietto (quoiqu'un peu douceâtre à mon goût) tiré de l'Arlésienne.
Question 3 : Allez rubrique video voir le film intitulé "pour le plaisir des yeux..." Entre 3.37 et 4.14 on voit au premier plan un magnifique appareil de voie typiquement allemand (non il n'y en a pas chez nous !). Quel est son surnom ?
Réponse : Bäseler ou Baeseler du nom de son génial inventeur Wolfgang Bäseler. On n'en trouve qu'en Allemagne et en Autriche. Cette TJD est reproduite en HO par Roco.
Case mystère : Voilà un bon conseil pour sécher le cours de maths ! Notre héros est flouté : comment s'appelle-t-il ?
Réponse : Il s'agit de Mouminet dans une histoire parue dans le n°530 de Tintin France.
Case mystère : Et le prénom de son ami ? Quel est-il ? Prémonitoire si vous avez reconnu le dessinateur...
Réponse : Son ami s'appelle Ric, mais pas Hochet !

Questions 05 2011

Question 1 : Posons n = 2 et N = 1/3
Quelle est la troncature de K ?
(Comprenne qui pourra !)
Réponse : La réponse était 315 (sans les chiffres après la virgule). On trouve cette formule dans les papiers - désordonnées - du professeur Calys !
Question 2 : Allez rubrique Dossiers et écoutez le 1er mouvement de la 5ème symphonie de Chostakovitch. A quelle page apparait le 2ème thème ? Indice : il me fait toujours penser à la scène du wagon-restaurant dans la Mort aux trousses d'Hitchcock... comme quoi un musicien hollywoodien peut rejoindre par le génie un musicien soviétique !
(Réponse en chiffres SVP)
Réponse : Page 8 : beau thème planant aux violons avec accompagnement 2 croches-noire aux cordes graves comme chez Herrmann.
Question 3 : E pericoloso sporgersi Vous connaissez tous cette mise en garde inscrite au bas des fenêtres de nos voitures SNCF (la tradition s'est perdue dans les TGV !). A l'époque de la tuberculose - au début du XXème siècle - il y avait des écriteaux plus surprenants. Que disaient-ils ?
Réponse : Défense de cracher (véridique)
Case mystère : Une famille de chasseurs d'images précurseurs des grands cinéastes animaliers. Quel est le prénom du papa ?
Réponse : Vous avez reconnu Marc Franval...
Case mystère : Et la fourgonnette floutée ? Quelle marque ? (Pour moi elle restera à jamais associée à cette bande dessinée !)
Réponse : ... et sa mythique fourgonnette Volkswagen !

Questions 06 2011

Question 1 :

Allez ! Trouvez l'erreur que j'ai glissée dans cette case avec Paint Shop Pro ! Répondez au moyen d'un mot-clé... (attention à l'orthographe)
Réponse : Vous avez reconnu l'album je pense ! Et il y a une pièce de puzzle en trop...
Question 2 :

Mmmh... quelle mine renfrognée ! Malgré tout c'est un de mes compositeurs favoris, pas très connu, du XIXème siècle, auteur de symphonies avec sous-titres très intéressantes. Je crois vous en avoir déjà parlé.
Son nom ?
Réponse : Il s'agit de Franz Berwald compositeur suédois, auteur de 4 symphonies toutes sous-titrées.
Question 3 :

Une nouveauté 2011 que cette gare typicallisch deutsch... Ach so ! Quelle est le nom du fabricant ?
Réponse : Il s'agit de la marque Faller avec cette reproduction de la gare de Sonnheide. Faller est l'une des plus vénérables marques de décor ferroviaire et son catalogue est certainement le plus volumineux dans ce domaine.
Case mystère : Je m'appelle... je m'appelle... je m'appelle... oui, au fait, comment t'appelles-tu ?
Réponse : Je m'appelle Hans.
Case mystère : Et son dessinateur, comment s'appelle-t-il ?
Réponse : Le dessinateur est Grzegorz Rosinski tandis que le scénario est du prolifique A.P.Duchateau.

Questions 07 2011

Question 1 : Hommage ce mois-ci au dernier tome de la Chronologie de Goddin qui vient de paraitre. Il narre une anecdote que j'ignorais (mais pas vous sans doute !) : Tintin apparait au volant d'une voiture dans une histoire dessinée par un de ses confrères. Le titre de l'histoire ? (qui a du lui plaire...)
Réponse : Les 4 As et la vache sacrée de François Craenhals.
Question 2 : Allez relisez mon dossier sur la forme sonate : j'y évoque entre autres quelques chefs d'orchestre allemands plus ou moins célèbres. L'un d'eux a choisi de se donner la mort. De qui s'agit-il ?
Réponse : Il s'agit de Herbert Kegel mort à 70 ans en 1990 et qui fit carrière dans l'ex-RDA. Peu probable que la chute du mur influença sa décision...
Question 3 :
Vu sur ebay : superbe aiguillage au moteur monstrueux qui était dans les années 60 la seule alternative aux aiguillages Fleischmann dotés eux aussi d'inverseurs permettant de stopper le train si l'aiguille n'est pas dans la bonne direction. Le nom de la marque ?
Réponse : Il s'agit du vénérable aiguillage Hornby-Hacho, une marque qui connut bien des vicissitudes.
Case mystère : A qui appartient cette belle voiture de sport ? On notera qu'il changera ensuite pour une autre marque...
Réponse : Double piège : c'est une MG conduite par Ric Hochet qu'il abandonnera très vite pour une Volvo, puis la célèbre Porsche 911...
Case mystère : Et dans quelle histoire (le fond urbain est remplacé par du noir) ai-je pris cette vignette ?
(Attention au piège !)
Réponse : Autre piège : il s'agit de Signé Caméléon bien que l'album porte le titre de Traquenard au Havre... mais il y a deux aventures dans cet album !
Pas de résultats pour le mois 082011

Questions 09 2011

Question 1 : Dans quelle aventure familiale - dessinée par Hergé - voit-on un tableau représentant le capitaine Haddock ? (pour une fois il faut chercher en dehors des albums de Tintin !)
Réponse : On trouve un portrait d'Archibald dans Le Testament de M.Pump
Question 2 : Une valse à cent temps, une valse à mille temps... non ce n'est pas une question sur Brel ce mois-ci mais sur une oeuvre symphonique majeure (quoiqu'en mineur) du XIXème siècle dont l'un des mouvements est une valse... à 5 temps ! Si je vous dis que le compositeur est russe vous aurez trouvé je pense... pour corser l'affaire je vous demande le nom du dédicataire...
Réponse : Vladimir Davydov (1871-1906) : acteur russe auquel Tchaikowski dédia sa 6ème symphonie dont il est question ici. Il est plus que probable que leur relation fut moins platonique que celle de Tchaikowski avec Mme von Meck ! Le malheureux se suicida à 34 ans.
Question 3 :

Ils sont vraiment rares les fabricants à proposer des bretelles doubles comme celles-ci. De plus, ici, l'écartement de voie est peu usité dans nos contrées. Le nom de la marque ?
Réponse : Il s'agit d'un élément de voie Tillig (ex-RDA) à l'écartement TT (1/120e)
Case mystère : Une merveilleuse série lancée dans le journal Tintin pour marcher sur les plate-bandes du génial Philémon. J'ai flouté les deux héros au premier plan ainsi que le personnage sur la balançoire. Le nom de ce dernier ?
Réponse : IL s'agit de M.Pertinent dans une aventure d'Olivier Rameau (ici à poil avec la craquante Colombe Tiredaile).
Case mystère : Et le titre de cette histoire ?
Réponse : La Trompette du silence. (c'est paradoxal !)

Questions 10 2011

Question 1 : On voit les Dupondt ficelés dans deux aventures de Tintin : il y a la fin des Picaros, sur le poteau d'exécution ; et l'autre aventure, quelle est-elle ?
Réponse : Dans les Oranges bleues ils sont attachés dans un poulailler !
Question 2 : Je rappelle qu'un clavier standard fait 7 octaves 1/4 (du la au do) et 1,22 m de large. Une touche blanche fait 23,5 mm de large tandis qu'une touche noire fait 9,5 mm. Maintenant, imaginez qu'on remplace toutes les touches noires par des touches blanches et qu'on les intercale entre celles-ci. Vous me suivez ? Quel sera alors le supplément de largeur du piano ?
Consignes pour la réponse : répondez en chiffres, en cm et arrondissez éventuellement votre résultat à l'entier le plus proche...
Réponse : J'ai fourni des donnée inutiles dans l'énoncé (me souvenant par là de mes profs de maths les plus sadiques) : il suffisait de multiplier 23,5 par le nombre de touches noires (non donné), c'est-à-dire 23,5 X 36 = 846 mm. La réponse est donc 85 cm. Ce qui fait un clavier de plus de 2 mètres de large ! On voit le gain de place procuré par les touches noires...
Question 3 :

Ces produits servent à un élément de décor très important pour le train miniature. Lequel ?
Réponse : Il sert à figurer le ballast situé - dans la réalité - sous la voie. En modélisme on fixe d'abord la voie puis on répand les granulés de ballast qu'on colle à l'aide d'une pipette contenant de la colle vinylique diluée. Un travail de patience !
Case mystère : Notre héros flouté est apparemment en mauvaise posture. Mais ce n'est qu'une apparence ! De qui s'agit-il ?
Réponse : Il s'agit de Martin Milan inventé par Godard, l'auteur de Norbert et Kari.
Case mystère : C'est l'une des histoires les plus émouvantes de son auteur, qui officiait aussi dans Pilote. La lionne a un petit nom charmant, lequel ?
Réponse : Eglantine de ma jeunesse est le titre de cette histoire qui conte le retour à la vie sauvage de ce gros chat !

Questions 11 2011

Question 1 : Tintin au cinéma : on le voit ainsi dans quatre albums que ce soit comme spectateur, projectionniste, ou interrompant un tournage... dans un autre album il projette seulement d'y aller ! Lequel ?
Réponse : Dans Tintin au Pays de l'Or Noir il menace Abdallah d'aller au cinéma sans lui (page 50) !
Question 2 : Entre les deux années Liszt (2011) et Wagner (2013) on fêtera l'année prochaine un musicien français, mais je ne vous dis pas si c'est un centenaire ou un cent-cinquantenaire ! Seulement je précise qu'il a composé une ode qui doit bien plaire à l'ami Dofero...
Réponse : Il s'agit de Jean Françaix, merveilleux musicien né en 1912 et auteur, entre autres, d'une ode à la gastronomie !
Question 3 :

Voici un vénérable recueil de plans acheté à Orléans en 1972, il fut l'un de mes livres de chevet ! Mon premier réseau s'en est beaucoup inspiré...
Qui en est l'auteur (prénom - nom) ?
Réponse : L'auteur s'appelle Michel Clément.
Case mystère : Une histoire à tout casser ! Comment s'appelle le personnage de droite ?
Réponse : Il s'agit des Casseurs : Al Russel (à gauche) et Brock à droite.
Case mystère : Et dans quelle ville américaine se passe l'histoire dont est extraite cette vignette ?
Réponse : L'histoire s'intitule : Hauts et bas à San Francisco.

Questions 12 2011

Question 1 : Délicieuses les "Babeluttes du Nord" de l'ami Dofero ! Au fait, dans quel album Hergé y fait-il explicitement allusion ?
Réponse : Dans les Cigares du Pharaon en bas de la page 50 : par le Babluth sacré !
On notera que le nom de Bab El Ehr a la même origine.
Question 2 : En appuyant sur Démarrer vous entendrez une oeuvre d'un compositeur que je déteste. Donnez son nom SVP !
Réponse : C'est le 1er mouvement du trio pour piano, violon et violoncelle de... Jean-Marc Bouillet (lol).
Merci à ceux qui ont répondu Messiaen ou Stravinsky... je suis très flatté !
Question 3 :
Elle m'en a fait voir cette plaque tournante ! Elle vient de tomber en panne. Heureusement je l'ai réparée : un simple faux contact. C'eût été étonnant de la part d'un constructeur aussi sérieux. Son nom ?
Réponse : Il s'agit de la plaque tournante Roco qui vient d'ailleurs d'être retirée du catalogue. Tout fout le camp je vous dit !
Case mystère : Une série qui a fait les beaux jours du journal Tintin. La citation est explicite dans cette histoire qui se passe en Ecosse ! Le titre de cette histoire ?
Réponse : C'est l'une des rares histoires de Robin Dubois qui soit à suivre : Négoce en Ecosse.
Case mystère : Comment s'appelle le personnage qui parle ? (attention : je veux son nom, pas son titre !)
Réponse : Le personnage s'appelle Alwill, Sheriff de Nottingham.

Accueil    Connexion / Déconnexion