Retour à la page d'accueil Retour à la page concours

Concours mensuel :
résultats 2013

Classement annuel des joueurs

1)dofero893pts
2)mik807pts
3)Grand-Pierre699pts
4)jfb41614pts
5)thorgal359pts
6)speedyjp301pts
7)moserm256pts
8)lama242pts
9)llucas63pts
10)eddy6218pts
11)jackbxl5pts

Récapitulatif des questions posées

Questions 01 2013

Question 1 :
Regardez ce graphique : il a un rapport avec les albums de Tintin. Qu'y a-t-il en abscisse ?
Réponse : Il y a le nombres de lettres de l'alphabet contenu dans les dialogues de Tintin (sans compter l'Alph'art). Je peux vous dire par exemple qu'il y a 87269 fois la lettre a ou 162890 fois la lettre e !
Question 2 : 2013 : année Verdi et Wagner ! Le premier fut influencé par le deuxième en fin de vie alors que le deuxième fut influencé par l'opéra italien au tout début ! Mettons-les d'accord avec cet extrait d'opéra d'un troisième compositeur que tous les deux appréciaient. Le titre de cet opéra ?
Réponse : Il s'agit de l'ouverture de Norma de Bellini (petit piège : il n'y a pas de voix !) un compositeur qui a influencé le jeune Wagner (voir Rienzi) et, bien sûr, le grand Giuseppe...
Question 3 :
Ils furent les héros d'une série diffusée en France en 1971/72. Ils ont un peu changés... le nom de cette série dont votre serviteur était friand ?
Réponse : De gauche à droite nous avons : Stuart Damon alias Craig Stirling, Alexandra Bastedo alias Sharron Macready et William Gaunt alias Richard Barrett. Ce sont les héros de la série Les Champions, au service de «la loi, l'ordre et la justice» ! Il parait qu'un film est prévu pour 2013...
Case mystère : Un des gags les plus mémorables de cette géniale bande dessinée ! Quel est le mot (d'origine anglaise je crois) prononcé par l'honorable aviateur ?
Réponse : Vous avez reconnu Taka Takata qui dérègle un grille-pain au point de descendre l'avion avec un toast !
Case mystère : Le nom du gradé (flouté) qui détient le corps du délit ? Attention : orthographe exacte demandée !
Réponse : Rata Hôsoja bien sûr (attention à l'accent circonflexe !).

Questions 02 2013

Question 1 : Cette année est le 30ème anniversaire de la mort d'Hergé (déjà!). Parmi ses derniers crayonnés figure ce personnage énigmatique. Son nom ? (attention à l'orthographe)

Réponse : Il s'agit du pseudo mage Endaddine Akass dans la dernière aventure de Tintin.
Question 2 : Une question musique toute simple : dans quel ton est le 2ème thème de la Kleine Nachtmusik de Mozart dans l'exposition du 1er mouvement ?
Réponse : Il est dans le ton de ré majeur. Voir à ce sujet le dossier consacré à la forme sonate !
Question 3 : Il est né en 1960 et mort le jour de la fête du travail... L'énoncé de ces dates doit vous donner le nom de ce champion immense ! De toutes façons il suffit de chercher un peu sur le site...
Réponse : Ayrton Senna bien sûr. Vous avez vu l'excellent documentaire de France 5 diffusé sur ce site ?
Case mystère : Nous sommes dans un pays imaginaire, dans une arène où déboule un animal menaçant ! Qu'est-ce exactement ?
Réponse : Vous avez reconnu le piano sauvage qui attaque Philémon, le héros inventé par Fred dans Pilote.
Case mystère : Comment s'appelle l'oncle du héros de cette merveilleuse série que je ne me lasse pas de relire ? Pour mémoire c'est cet oncle qui a le pouvoir de faire changer d'univers notre héros...
Réponse : L'oncle Félicien.

Questions 03 2013

Question 1 :
Une case de Tintin transformée en monochrome... sauf un bonhomme en bas à droite qui devrait vous donner le nom de l'album...
Réponse :
L'île noire of course !
Question 2 : Ce mois-ci il vous faut trouver le compositeur de ces variations. Le thème (qui n'est pas de lui) est un "tube" de l'époque !
Réponse : Il s'agit de la Sonate La Follia de Corelli, qui est d'ailleurs au programme du Bac 2013.
Question 3 :
L'une de mes premières passions (à la fin des années 60) ... laquelle ?
Réponse :
Les animaux... grâce à cette publication Larousse
Case mystère : Une série parue dans Tintin... et qui changea de dessinateur après deux albums, à mon grand regret ! Le héros est de dos, ce qui évite de le flouter... quel est le nom de ce colosse qui deviendra l'un de ses gardes du corps ?
Réponse : voir ci-dessus
Case mystère : Vous avez reconnu le dessinateur... mais qui a pris la suite ?
Réponse : Le dessinateur Franz prit la succession de Hermann pour dessiner les aventures de Jugurtha.

Questions 04 2013

Question 1 :
Un phylactère contenu dans les aventures de Tintin... ce n'est pas du syldave : les lettres sont dans le désordre ! Dans quel album a-t-il été pris ?
Réponse : Tintin en Amérique of course !
Question 2 : Il vous faut trouver ce mois-ci le nom d'un célèbre chef d'orchestre. Originaire d'Amérique latine il a dirigé les plus grandes phalanges grâce à la volonté politique d'un pays... récemment endeuillé.
Réponse : Il s'agit de Gustavo Dudamel, pur produit du fameux «El Sistema», qui fait du Venezuela l'un des pays les plus musiciens du monde !
Question 3 :
Voici, vue d'avion, une ville chère à mon cœur où j'ai habité de 1969 à 1971. Le fleuve que vous voyez est le Rhône, flanqué d'un petit affluent dont je ne vous dirai évidemment pas le nom !
Le nom de cette ville ?
Réponse : Saint-Vallier est le nom de cette ville quelconque, mais pleine de merveilleux souvenirs !
Case mystère : Une question en rapport avec l'actualité cinématographique... quel est le personnage flouté ?
Réponse : Il s'agit du dernier héros de Spielberg : le Président Lincoln.
Case mystère : Et le nom de l'album ?
Réponse : Le fil qui chante de Morris et Goscinny. Je suppose que vous avez reconnu Lucky Luke ?

Questions 05 2013

Question 1 : Amusons-nous encore une fois à retrouver le titre d'un album par le biais d'une description de case :
Il y a 13 hommes, une femme, 1 noire, 6 croches et deux double-croches !
Réponse : Les bijoux de la Castafiore of course ! Et plus précisément la dernière case de la page 29.
Question 2 : Tiens au fait ! Si j'ai dans une mesure 1 noire, 6 croches et 2 double-croches quels seront les chiffres de mesure ? Bon je vous aide : en bas il y a un 16... et en haut ?
En LETTRES cette fois-ci ! Et uniquement le chiffre du haut !
Réponse : 6 croches= 3 noires, 2 double-croches = 1 croche ou 1/2 noire. Donc on a l'équivalent de 4 noires et demi par mesure. Comme on n'a pas le droit de noter 4,5/8 on notera 9/16 (donc en toutes lettres : NEUF)Rappelons au passage que le chiffre du bas indique le nombre de fractions de ronde (l'unité) par mesure. C'est clair ?
Question 3 :
En tapant quelques lettres dans Google Images j'obtiens cette image en première position. Qu'est-ce que j'ai tapé ?
Réponse : J'ai tapé JMB bien sûr : vous avez reconnu (de dos) le champion Jean-Michel Bayle !
Case mystère : Allez, rendons encore une fois hommage à ce génie qu'était Othon Aristidès. Dans ce dessin paru dans Pilote le personnage de droite lance une exclamation dont notre auteur était friand. Laquelle ?
Réponse : Voir ci-dessus
Case mystère : En quelle année ce dessin est-il paru ? Indices : c'est dans le même numéro que Jean-Michel Charlier lance à l'adresse d'Achille Talon : «Ce sandoute nous sauve sans aucun dwiche !» et qu'Astérix interrompt Lucius Coquelus en pleine conférence...
En chiffres SVP !
Réponse : Il s'agit du n°411 du 7 septembre 1967

Questions 06 2013

Question 1 : La scène de l'engueulade du capitaine dans "On a marché sur la Lune" est mémorable car Tintin est rarement en colère ! Dans quel autre album (couleur) le voit-on montrer les dents ?
Réponse : Dans le Sceptre d'Ottokar lorsqu'il perd le précieux objet et que Milou doit le rapporter : on voit le visage de Tintin furibard !
Question 2 : Ce mois-ci il vous faut trouver un compositeur, mais l'extrait que vous entendrez est très court ! En contrepartie l'œuvre est célèbre...



Réponse : Il s'agit des premières secondes de Lohengrin, l'opéra de Wagner (mon préféré à vrai dire!). Je suppose que vous n'ignorez pas que c'est son bicentenaire...Pour le plaisir le voici en entier :...



Question 3 : Revenons au train miniature ce mois-ci. Il vous faut trouver une marque, sous forme de charade. Mon premier et mon deuxième donnent envie de bâiller. Mon troisième est sur ma page Facebook...
Réponse : Liliput... oui je sais, c'est scabreux !
Case mystère : Un héros on ne peut plus "british" qui fit les beaux jours du journal Tintin. Vous savez son nom bien sûr !
Réponse : Vous avez reconnu le colonel Clifton of course !
Case mystère : Cette histoire est l'une des rares à avoir été scénarisée par Greg (des fois on se demande quel héros il n'a pas scénarisé!)... Son titre ?
Réponse : Les lutins diaboliques

Questions 07 2013

Question 1 :
Une case floutée qui appartient à un album de Tintin. Lequel ?
Réponse : Les 7 boules de cristal page 22 a1 : une case en noir et blanc pour vous piéger bien sûr !
Question 2 :
Lorsque j'ai commencé la musique, mon père me charriait gentiment en comparant l'un de mes auteurs de prédilection avec cet homonyme comique. Quel est son VRAI nom ?
Réponse : Il s'agit de Charles-Joseph Pasquier surnommé «Bach» et associé avec Laverne au début du XXème siècle. J'entends encore mon père me dire : «Alors, tu as révisé ton clavier bien tempéré de Bach et Laverne ?»
Question 3 :
Un accident particulièrement traumatisant auquel j'ai assisté en direct à la télévision dans les années 70. Quel pilote en fut la victime ?
Réponse : Il s'agit de Roger Williamson qui disputait à Zandvoort, en 1973, son deuxième Grand Prix. Voir également la rubrique Videos ...
Case mystère : Une image tirée d'une bande dessinée parue dans Spirou (oui je sais je déborde!) et contenant dans le dialogue le titre de l'album. Vous avez reconnu je pense le dessinateur ! Mais il me faut le titre en question...
Réponse : Le train fantôme, dernier album de Marc Dacier dessiné par Eddy Paape.
Case mystère : Dans quel numéro de Spirou cette histoire a-t-elle commencé ? (en chiffres SVP)
Réponse : Dans le n°1522 du 15/06/1967

Pas de résultats pour le mois 082013

Questions 09 2013

Question 1 :


Voici la fameuse fresque Tintin de Bruxelles. Bien sûr, Hergé s'est soucié comme d'une guigne de l'ordre des personnages par rapport à leur fréquence dans les albums... sauf un, dont le numéro d'ordre est le même dans les deux cas ! Lequel ?
NB : je précise que le perroquet et le lama ne sont pas comptabilisés !
D'autre part il faut tenir compte de la position des jambes pour établir le classement.
Réponse : Le Général Alcazar est en 9ème position dans les deux cas.
Question 2 :


4 chanteuses (interprétant un tube célèbre) dont il faudra me donner le nom de scène !
Réponse : Ce sont les Raylets, qui accompagnaient Ray Charles en tournée. Je vous recommande d'ailleurs le film «Ray» qui retrace sa carrière.
Question 3 :


Il est mignon hein ? C'est le petit chaton que nous avons eu en 2011, une année en G... Bien sûr, il me faut son nom !
Réponse : Guerlain est son nom.
Case mystère : C'est la rentrée ! En l'occurrence commence s'appelle la maîtresse ?
Réponse : Vous avez reconnu Caroline, le chef d'œuvre de Pierre Probst.
Case mystère : Tiens ! Il y a un absent sur l'image... ne serait-ce pas un lionceau par hasard ? Son nom, vite !
Réponse : Il manque Kid bien sûr !

Questions 10 2013

Question 1 :
Les albums de Tintin : vous les avez reconnus je pense ? Je me suis permis d'en trafiquer un, lequel ?
Réponse : Il manque un cigare sur la couverture des Cigares du Pharaon !
Question 2 :
Ceci est une partition de musique pour voix seule que j'étudie avec les élèves ! Bien sûr, le compositeur est contemporain. Il vit toujours et il est d'origine grecque. Son nom ?
Réponse : Il s'agir de l'une des Récitations du compositeur Georges Aperghis.
Question 3 :
Comme vous sans doute je m'amuse avec Google Street View. A gauche la vue actuelle d'une maison que j'occupais jadis et à droite la même... il y a quelques décennies ! Le gamin de 14 ans qui pose avec son avion est un certain JMB... Les coordonnées GPS précises sont : latitude 47.921192 degrés Nord (en décimales) et longitude 0.033796450915863 radian Est. A vous de me dire la ville ! Je précise qu'il y aura un bonus exceptionnel pour ceux qui me donneront l'adresse EXACTE !
Réponse : 14 rue du Petit Villiers 45 Orléans telle était mon adresse à l'époque ! (il n'y avait pas encore de code postal)
Case mystère : Une histoire parue dans Pilote qui n'est pas sans rappeler le Trésor de Rackham le Rouge : une île avec un trésor, un mystérieux parchemin, un repère géographique (ici un pic rocheux)...
Quel est le titre de cette histoire ?
Réponse : Cette histoire est L'île de l'homme mort avec Barbe Rouge et sa bande...
Case mystère : Et qui regarde à travers cette sorte de longue vue taillée dans un crâne ?
Réponse : C'est Eric le fils adoptif du pirate.

Questions 11 2013

Question 1 : Vous avez remarqué que dans Tintin les chauffeurs de taxi ont tous un couvre-chef ? Pourtant il y a un album où on en voit un tête nue. Lequel ?
Réponse : Dans l'Oreille cassée pages 31 et 34). Il faut dire qu'il tient sa casquette à la main !
Question 2 : Il vous faut trouver ce mois-ci le nom d'un grand compositeur à l'aide de ces indices astrologiques d'une extraordinaire clarté.
Réponse : Il s'agit de Maurice Ravel. Sa taille a du vous aider !
Question 3 : Magnifique vapeur ! Heureux Allemands ! Quel surnom affectueux donnent-ils aux locos de ce type ?

Réponse : Jumbo à cause de leur embonpoint et des leur pare-fumées qui fait penser aux oreilles du proboscidien !
Case mystère : La première fois que j'ai vu cette case, j'ai cru à une aventure de Michel Tanguy (Destination Pacifique) mais il n'en est rien, même si la similitude est troublante. Quel est le nom du héros ?
Réponse : Rémi Herphelin. Vous avez sans doute reconnu l'uniforme de la marine...
Case mystère : Le scénariste, qui utilise un pseudo, est en fait une grande figure de Pilote. Quel est son vrai nom ?
Réponse : Gérard Pradal était le scénariste (pseudo F.Gépral). De grande taille, Greg le dessinait toujours la tête hors du cadre !

Questions 12 2013

Question 1 : Une description de case ce mois-ci. Il vous faudra trouver le nom de l'album.
Cette case est la dernière de la page. On y voit cinq hommes : 3 portent la barbe, un la moustache seulement et le cinquième est imberbe. 3 portent des lunettes. Tous les cinq ont droit à un phylactère.
Réponse : Objectif Lune bas de la page 46.
Question 2 : Pas question de laisser passer 2013 sans trouver ce compositeur...


Réponse : Il s'agit des Métamorphoses d'Ovide de Benjamin Britten dont on fête le centenaire de la naissance. Une œuvre rare pour hautbois solo.
Question 3 : Il vous faut trouver un titre de film que j'ai été voir à sa sortie, à la fin de l'année scolaire 1971/1972. Sa musique est d'ailleurs une vraie réussite ainsi que son très psychédélique générique de fin. La dernière réplique du héros à la toute fin du film est : «oui...c'est très dur...» Je confirme !
Réponse : Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil de Jean Yanne.
Case mystère : Les débuts d'un grand dessinateur dans Tintin. Quel est son nom ?
Réponse : Bob de Moor
Case mystère : Comment s'appelle le petit gars ?
Réponse : Le petit gars rondouillard s'appelle Bouboule et l'autre Noiraud

Accueil    Connexion / Déconnexion