Retour à la page d'accueil Retour à la page concours

Concours mensuel :
résultats 2014

Classement annuel des joueurs

1)Torticolli880pts
2)dofero783pts
3)mik759pts
4)Grand-Pierre668pts
5)speedyjp542pts
6)jfb41509pts
7)thorgal340pts
8)moserm258pts
9)lama204pts
10)Sapajou36pts
11)Lucky638pts
12)eddy627pts

Récapitulatif des questions posées

Questions 01 2014

Question 1 :
On fait des affaires à Gap ! Comme ce disque par exemple où j'ai laissé le prix exprès... la chanson de Tintin est connue («Qui n'a peur de rien ? C'est Tintin !»), la chanson du capitaine Haddock un peu moins : dans cette dernière quelle est la phrase qui revient tout le temps (dans le refrain et les couplets) ?
Réponse : Que le grand Cric me croque !
Question 2 : Encore un extrait à reconnaître. La réponse est sur le site ! Donnez-moi seulement le nom du compositeur.

Réponse : Paul Hindemith et sa célèbre symphonie "Mathis le peintre" (rien à voir avec Matisse). Voir rubrique Dossiers.
Question 3 : Encore une question personnelle ce mois-ci : il y a quarante ans je découvrais le piano. Comment s'appelait mon premier professeur ? J'ai vérifié en 2012 : elle habite toujours au même endroit, rue Gouverneur. Je ne vais pas vous dire la ville, ce serait trop facile ! C'est juste après mon séjour à Orléans, plus au nord, dans le Perche. Je peux vous préciser que sa fille est devenue une brillante organiste fort connue du côté de Saint-Sulpice...
Réponse : Il s'agit de Madame Cauchefer avec qui j'étudiais les premiers volumes des Classiques favoris. Toute une époque !
Case mystère : Cette époque de nouvel an est propice aux toasts ! Une aventure dont vous connaissez parfaitement les héros (il y a déjà eu des questions sur eux) mais quel est le «cri de guerre» particulièrement raffiné lancé par leurs collègues pilotes ?
Réponse : Voir image plus haut. Ah que c'est raffiné !
Case mystère : Et dans quel album trouve-t-on cette case ? (ne cherchez pas au début, il est dessiné par Jijé !)
Réponse : La mystérieuse escadre Delta

Questions 02 2014

Question 1 : Peu de SAPBMnautes peuvent se vanter d'avoir leur prénom porté par un personnage dans un album de Tintin ! Pourtant c'est le cas de l'un d'entre eux, figurant même au palmarès du concours. De qui parlé-je ? (Donnez le pseudo)
P.S.: on lui souhaite bon rétablissement...
Réponse : Moserm se prénomme Michel (voir Objectif Lune). Il est aussi le fameux webmestre du site La vie de château consacré - entre autres - au château de Moulinsart.
Question 2 : Une question musique pour les amateurs de charade : mon premier est un prénom figurant dans un album de Tintin, mon deuxième est un prénom figurant dans un album de Tintin. Mon tout est un grand chef d'orchestre !
Réponse : Bruno Walter bien sûr.
Question 3 : Vous connaissez ma passion pour la Formule 1. Qui est mon favori pour cette année ? (un indice : regardez les prénoms dans les albums de Tintin !)
Réponse : Fernando Alonso est mon favori même s'il aura du fil à retordre avec les Mercedes...
Case mystère : Une splendide illustration que j'ai découverte récemment en feuilletant un Tintin de 1954... son auteur est plus connu pour ses séries animalières. Son nom ?
Réponse : Il s'agit de Raymond Macherot. Etonnant non ?
Case mystère : Tiens, c'est la même année qu'il crée sa série culte dans ce même hebdomadaire ! Vous la connaissez, il s'agit de...
Réponse : Chlorophylle et Minimum, sans oublier l'infâme Anthracite !

Questions 03 2014

Question 1 : Mars, c'est le mois des Amis de Hergé avec la fameuse assemblée générale à Nivelles. Au fait, qui était le tout premier numéro parmi les membres lors de la création de l'association ? (libellez ainsi : prénom espace nom)
Réponse : Fanny Remi, présidente d'honneur, devançait Stéphane Steeman lui-même !
Question 2 : Je vais donner en mars une conférence sur la musique. J'angoisse car je n'ai pas encore trouvé le plan définitif : mettrai-je en avant mes coups de cœur musicaux ? ou bien adopterai-je une vision chronologique ? ou alors opterai-je pour un fil rouge, comme la notion de thème, ou de forme musicale... Si vous avez une idée n'hésitez pas à m'envoyer un mp. Les meilleures réponses auront droit à un petit bonus. En attendant, il vous faut reconnaître ce bis que j'ai déjà donné... quelle est la forme musicale de cet extrait ?


Réponse : Il s'agit des Variations en mi bémol de Haydn. Une œuvre charmante.
Question 3 :



J'aime bien me promener dans les cimetières. Lors de mon court séjour à Bruxelles je ne vais pas manquer celui-là. Quel homme illustre y est enterré ? (libellez ainsi : prénom espace nom)
Réponse : Il s'agit du Cimetière d'Uccle dans lequel est enterré un certain Georges Remi.
Case mystère : Vous avez reconnu cette ombre bien sûr ! Il s'agit de...
Réponse : Vous avez reconnu Prudence Petitpas de Maréchal.
Case mystère : C'est l'une de ses plus longues histoires parues dans Tintin. Quel est le titre ?
Réponse : Prudence Petitpas mène l'enquête. Pour avoir la série exhaustive envoyez un mp à moserm qui se fera un plaisir de vous répondre.

Questions 04 2014

Question 1 : Une question «à la Torticolli» ce mois-ci :
La mort rôde sous diverses formes dans tous les albums en couleurs de Tintin... sauf un !
Lequel ?
Réponse : L'Affaire Tournesol est le seul album où l'on ne trouve pas le mot «mort» ou ses dérivés comme mortel, mortellement, etc.
Pour en avoir le cœur net allez page Tintin et cliquez sur «Recherche pour les initiés». Ensuite écrivez le mot «mort» dans la zone de texte et appuyez sur Enter. Vous constatez que ce mot ne figure pas dans l'Affaire Tournesol.
Explication des couleurs : en rouge si le mot figure dans les dialogues, en blanc s'il figure dans les descriptions de cases et en bleu s'il figure dans les deux. Tapez «tournesol» pour voir : vous aurez toutes les couleurs...
Question 2 : Une question musicale hyper-coton ce mois-ci puisqu'il faut me donner le nom du compositeur de ce morceau d'opérette (!). Je ne connais qu'une personne qui trouvera instantanément la réponse : le frère de JMB alias HotelOsbargh, car c'est une «private joke» entre nous deux !


Réponse : Il s'agit d'un extrait de la «Czarine» de Louis Ganne, un morceau qui nous fait bien rire dans la famille, à cause de son caractère pompeux et ridicule.
La réponse était aussi sur ma page Facebook... sur mon mur.
Question 3 :


Le mois dernier je vous ai posé une question portant sur le cimetière du Dieweg (prononcer «Diouaigue»). Maintenant voici un cimetière...de trains ! Dans quelle ville trouve-t-on ce spectacle désolant ?
Réponse : C'est à Sotteville-lès-Rouen la bien nommée ! Voyez également cet article de l'Etoile de Normandie.
Case mystère : Dans quelle série parue dans Tintin trouve-t-on cette Citroën en lévitation ?
Réponse : Il s'agit de Mr Magellan de Geri et Van Hamme.
Case mystère : ... et qui conduit la grosse américaine ? (un nom musical !)
Réponse : La rousse Capella adjointe de Magellan.

Questions 05 2014

Question 1 : p41a1 p55a3 p59b5 p61b4
Des références de cases... qui ont toutes un point commun. Répondez à l'aide d'un mot-clé.
Réponse : Ces quatre références renvoient respectivement au Tibet, On a marché, L'Or Noir et Lotus Bleu : ce sont les 4 cas de suicides dans les albums de Tintin.
Question 2 :
Les concertos pour piano de Mozart constituent un ensemble fascinant. Il va falloir donner le numéro de Köchel de mon préféré... 2 indices : « il est unique en son genre » et... cette pochette, que je chéris tout particulièrement. (en chiffres SVP)
Réponse : Il s'agit du concerto en sol K 453. Il est unique car il n'y a pas d'autre concerto pour piano dans cette tonalité, contrairement à l'autre qui figure aussi sur ce disque.
Question 3 :
Une question de F1 : j'en connais qui vont être contents !
A qui appartenait ce casque ?
Réponse : Il appartenait à Elio de Angelis un excellent pilote qui eut le malheur d'avoir Ayrton Senna comme coéquipier ! Il s'est tué en 1986 au Paul Ricard et Jean Alesi s'est inspiré du dessin de son casque car il l'admirait. Rappelons que de Angelis fut aussi un pianiste talentueux !
Case mystère : Pour une fois c'est une photo mystère. C'est le nom d'un dessinateur de BD qu'il faut me donner. Il a participé au Pilote de la grande époque et on le voit ici de dos...
Réponse : Vous avez reconnu Patrice Leconte dédicaçant un ouvrage de son héros fétiche : Gazul !
Case mystère : Il faut me donner le titre de l'une de ses œuvres récentes, faite à partir d'un roman éponyme. L'auteur de ce livre est né en 1953, il a également fait de la BD avant de se tourner vers le roman...
Réponse : C'est une œuvre cinématographique bien sûr : Le magasin des suicides d'après Jean Teulé.

Questions 06 2014

Question 1 : «Il va voir qui c'est Raoul !» Vous connaissez tous cette réplique culte des Tontons flingueurs... et dans les albums de Tintin, où est-ce qu'il est Raoul ? Donnez le titre de l'album (couleurs).
Réponse : Le Sceptre d'Ottokar
Question 2 :
Mais qu'est-ce qui effraie ces trois jeunes femmes ? Une scène d'un film musical qui est une véritable pépite. Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que le thème musical est pompé sur le chef d'œuvre de Max Ophuls : «Madame de...»
Le titre de ce film ?
Réponse : Il s'agit des «Sœurs Harvey» improbable mélange de western et de comédie musicale mis en scène par George Sydney. Dans cet extrait magique on peut voir Judy Garland et Cyd Charisse en chemise de nuit chanter un air admirable.
Question 3 :
Une photo extraite d'un catalogue que j'ai compulsé des dizaines de fois dans ma jeunesse... la feuille avec les tarifs était à part et je reportais consciencieusement tous les prix à côté de chaque article, de la plus minuscule vis jusqu'à la plus somptueuse locomotive. Quel est le mot qu'a choisi le fabricant pour sa gamme de modèles à cette échelle ?
Réponse : Cette une photo extraite d'un vieux catalogue Fleischmann pour sa gamme Piccolo à l'échelle N (1/160).
Case mystère : Voilà une bien étrange machine ! A quoi sert-elle au juste ?
Réponse : Il s'agit d'une machine à voyager dans le temps. Un thème archi-rabâché revisité par Fred et Alexis dans Pilote.
Case mystère : Et qui en est l'inventeur ?
Réponse : Il s'agit du professeur Stanislas... avec son acolyte Timoléon. La robe de chambre dont il est affublé est un running gag du Pilote de la grande époque !

Pas de résultats pour le mois 07 2014

Pas de résultats pour le mois 082014

Questions 09 2014

Question 1 : Je les ai un peu floutés mais on reconnait quand même les pieds de Tintin ! Dans quel album ?
Réponse : Le Trésor de Rackham le Rouge. C'est la dernière fois où l'on voit Tintin avec des chaussettes noires... dorénavant elles seront blanches !
Question 2 : Question à la fois musicale et cinéphilique : vous reconnaissez cet extrait I suppose. Dans quel film d'Hitchcock l'entend-on ? (Donnez le titre original SVP)

Réponse : On l'entend dans Vertigo lorsque James Stewart, abattu, est soigné dans une clinique pour dépression (et pour cause : sa chérie vient de se suicider sous ses yeux !). Mon film d'Hitchcock préféré.
Question 3 :
Mon premier modèle réduit ne fut pas un train mais... un camion de déménagement. Je n'ai pas mis sa photo : trop facile à trouver (mais celle affichée ci-dessus devrait vous mettre sur la voie)! Sachez qu'il est vert, conçu par une très célèbre firme britannique de jouets et qu'il est à l'effigie d'une entreprise fondée à la fin du XVIIème siècle. Le volet roulant à l'arrière est fonctionnel et je m'amusais bien sûr à l'ouvrir et à fourrer des trucs dedans. De quel couleur est ce volet roulant ?
Réponse : Il s'agit du vénérable camion Pickfords produit par Matchbox dans les années 60 :

La réponse était donc blanc !
Case mystère : Eh oui c'est la rentrée... Quel est le nom du garnement qui tient la pancarte ? Si vous avez reconnu le dessinateur cela ne devrait pas être trop difficile...
Réponse : Vous avez reconnu Quentin Gentil de la bande des «As» dessinée par Greg.
Case mystère : Je me souviens avec nostalgie des petits opuscules qui paraissaient, à l'effigie des héros du journal. Il y avait Gai-Luron, Pif, Placid & Muzo, Pifou (glop glop !)... Il en est sorti combien avec les héros ci-dessus ? (en lettres SVP)
Réponse : Il y eut six «Les As-Poche» entre 1967 et 1968, pas un de plus !

Questions 10 2014

Question 1 : Une voix célèbre de la radio et de la TV (pensez aux Shadoks !). Quel est le personnage interprété dans ce bon vieux vinyl ?


Réponse : Il s'agit du professeur Halambique interprété par Claude Piéplu, vous l'avez reconnu !
Question 2 : Petite question piège : donnez le nom (et le prénom c'est important !) du compositeur de ce morceau pour clavecin.


Réponse : Il s'agit de Richard Strauss dans cet extrait de Capriccio dont l'action se passe au début du XVIIIème siècle. Un chef d'œuvre absolu.
Question 3 : Le bruit d'une voiture en marche arrière... il m'est d'autant plus familier que mon père en avait une dans les années 60 et qu'il l'a donnée ensuite à mon frère. Une auto très répandue... de quelle marque ?


Réponse : C'est le bruit de la fameuse 4L, donc la réponse est Renault.
Case mystère : Qui parle ainsi d'un ton docte ?
Réponse : Vous avez reconnu l'oncle Paul dessiné tout à tour par Eddy Paape et Jean Graton.
Case mystère : Donnez-moi le prénom du petit garçon en question !
Réponse : Il s'agit bien sûr du petit Adolphe Sax, futur inventeur du saxophone.

Questions 11 2014

Question 1 :

Les scènes de crachats ou d'éclaboussures sont suffisamment nombreuses dans Tintin pour ne pas être anodines. Ici qui en est la victime ?
Réponse : Un léopard dans Tintin au Congo (page 54).
Question 2 :

Un compositeur célèbre (surtout en ce moment!)... de qui s'agit-il ?
Réponse :

Vous avez reconnu Jean-Philippe Rameau bien sûr, dont c'est le 250ème anniversaire de la mort.
Question 3 : En tant qu'informaticien amateur je m'amuse à administrer le présent site, entièrement réalisé - et je m'en vante - avec le bloc-notes de Windows c'est-à-dire indépendamment de toutes les solutions "clés en main" qu'on rencontre sur le web. Je me prive évidemment de solutions sophistiquées et de présentations flatteuses qu'on peut voir par ailleurs. Du point de vue langage j'utilise HTML combiné avec CSS (la base!), PHP, SQL, Javascript, Ajax et, plus rarement, un septième, dans une rubrique bien particulière... de quel langage s'agit-il ?
Réponse : Il s'agit d'ActionScript le langage utilisé par Adobe pour ses animations. J'y ai eu recours dans les rubriques Dossiers et Video (pour les animations internes comme la diffusion de sons ou videos). Il a beaucoup de points communs avec Java. Avez-vous bien lu le bas de la page Video ?

Le langage Flash c'est bien Actionscript !
Case mystère : J'ai déjà évoqué il y a peu de temps les «As-Poche» à l'existence éphémère. Tintin et Pilote ont également eu droit à leur déclinaison "Poche". J'ai extrait de l'un de ces numéros la publicité suivante. Quelle est la maxime qui figurait en lieu et place du point d'interrogation ?
Réponse : Le journal que l'on dévore
Case mystère : Il me manque les n°2, 3 et 9 : qu'on se le dise ! Parmi ceux que j'ai, une aventure qui m'a marqué. Son titre : «L'aquarêvarium». Qui en était le héros ?
Réponse :
Submerman. Le dessinateur, Pichard, nous rappelle ici qu'il dessinait également Paulette dans Charlie Mensuel !

Questions 12 2014

Question 1 : Que serait Tintin sans la foule de ses figurants ? Dans quel album figure celui-ci ?
Réponse : Tintin au Pays de l'Or Noir p7 d2 version 1950 !
Question 2 :
Un de mes maîtres... ici jeune, donc moins reconnaissable !
Son nom ?
Réponse : Il s'agit du grand pianiste Artur Schnabel.
Question 3 :
Une question je l'espère moins vicieuse que celle du mois dernier ! Revenons un peu au train miniature, mon dada même s'il est en sommeil ces temps-ci... Voilà un schéma pour le moins complexe... mais à quoi diable sert-il ? Répondez par un mot-clé. Il se trouve qu'on l'emploie aussi pour le grand chemin de fer !
Réponse : Il s'agit d'un schéma de bloc automatique ou encore Block-system visant à espacer les trains automatiquement pour éviter les collisions.
Case mystère : Eternel gag du pot de fleurs... Quel est le héros de Tintin qui en est la victime ici ?
Réponse : Lahuri par Francis et Vicq.
Case mystère :
N'est pas Jean Graton qui veut ! Quel est le nom de ce héros créé dans Pilote pour concurrencer Michel Vaillant dans les années 60 ?
Réponse : Eric Murat, éphémère héros créé par Frank-Dominique et Hidalgo. La ressemblance est étonnante !

Accueil    Connexion / Déconnexion