Retour à la page d'accueil Retour à la page concours

Concours mensuel :
résultats 2015

Classement annuel des joueurs

1)dofero773pts
2)mik770pts
3)Grand-Pierre665pts
4)jfb41501pts
5)speedyjp287pts
6)lama271pts
moserm271pts
8)thorgal193pts
9)Torticolli13pts
eddy6213pts
11)Hypatia9pts

Récapitulatif des questions posées

Questions 01 2015

Question 1 : Il vous faut trouver ce mois-ci un personnage issu des albums couleur de Tintin. Il n'apparait que dans une histoire. Si l'on met bout à bout tous ses dialogues on obtient 469 mots et 1998 caractères alphabétiques. Voici la fréquence des lettres : a->175 b->25 c->59 d->60 e->311 f->12 g->38 h->28 i->154 j->16 k->3 l->75 m->57 n->133 o->137 p->47 q->23 r->152 s->137 t->137 u->148 v->45 w->0 x->8 y->12 z->6
Bon courage !
Réponse : Il s'agit du Grand Précieux dans Tintin au Tibet. L'indice était en bas, dans le règlement du concours !
Question 2 : Ah ces sonates de Beethoven ! Je me les coltine depuis 40 ans... J'écoute l'intégrale par Artur Schnabel (voir mois précédent)... Elles sont pleines de «traits» difficiles à jouer : il faut les répéter inlassablement comme ici pour espérer y arriver... J'aimerais bien la donner un jour celle-ci. Sous quel nom (en français) est-elle connue ?

Réponse : Il s'agit de la Sonate «Les Adieux» op.81. Le premier mouvement est sous-titré Lebewohl en allemand.
Question 3 :
La consultation de vieux catalogues est un de mes passe-temps favori. A ce propos je cherche tout document numérisé en rapport avec les catalogues de trains : avis aux SAPBMnautes ferrovipathes ! (j'en connais)
Voici une photo extraite d'un catalogue vieux de presque 50 ans : quelle est la marque de ce matériel roulant ?
Indice : comme disait Lao-Tseu...
Réponse : La marque est Trix reconnaissable à ses rails spécifiques : conducteur central et courant continu.
Case mystère : Vous vous souvenez de la question «Pilote» du mois dernier ? A peu près à la même époque on y voyait ce héros éphémère. Vous avez sûrement reconnu le dessinateur. Le nom de ce héros ?
Indice : il préfigure Ric Hochet...
Réponse : Il s'agit d'Alex Vainclair par Duchâteau et Aidans.
Case mystère : Plous difficile : il me faut maintenant le nom du chien...
Réponse : Son chien s'appelle Kim.

Questions 02 2015

Question 1 :
(Image purement illustrative)
Les fameux sous-titres en police manuscrite dans les albums de Tintin... il est rare qu'ils occupent une case entière, très rare même : citez le seul album qui en contient plusieurs de ce type.
Réponse : Dans l'Oreille Cassée pages 9, 11 et 53.
Question 2 : Il vous faut trouver ce mois-ci le nom d'un compositeur français mort plus vieux que Mozart mais pas de beaucoup ! Le centenaire de sa mort est passé inaperçu et c'est dommage... on trouve les 2 principales partitions pour piano qu'il a laissées sur le site imslp.org : je vais m'y atteler !
Réponse : Il s'agit de Gabriel Dupont mort en 1914 à 36 ans. Personnage attachant à la santé fragile, sa musique est plus originale que son nom !
Question 3 :
Pratique : un réseau tout fait ! C'est cher et peu réaliste mais les Allemands aiment ça. Quelle est la marque qui produit ce modèle ?
Réponse : Noch s'est fait la spécialité de ces plateaux hideux.
Case mystère : Bien sûr, après les évènements de janvier, un dessin de Cabu s'imposait... dans quelle rubrique de Pilote figurait celui-ci ?
Réponse : Le potache est servi.
Case mystère : Sur la même page figurait un article régulier que l'auteur signait avec un prénom composé. Qui est-il ? (Il officia dans les années 60)
Réponse : Jean-Charles.

Questions 03 2015

Question 1 : Vous vous êtes déjà amusé de voir combien de fois on trouve le titre EXACT des albums de Tintin dans les dialogues ? La palme revient à «l'île noire» : 17 occurrences suivie par «le trésor de Rackham le Rouge» : 13 occurrences réparties entre l'album éponyme et le précédent. Il est très rare qu'un titre se trouve UNIQUEMENT dans un autre album que l'album-titre ! A vrai dire ça n'arrive qu'une fois. Dans quel album ? (attention : je demande l'album où se trouve la citation !)
Réponse : «Les Bijoux de la Castafiore» se trouvent dans Tintin et les Picaros et pas dans l'album-titre ! (p.3 b3)
Question 2 : Je vous ai déjà parlé du livre de J.Jacques Rapin «A la découverte de la musique» dans la partie dossiers. Il eut une grande importance dans ma vie musicale. Dans son premier tome consacré aux instruments il parle d'une pièce «alliant la plus absolue fantaisie à la plus absolue rigueur». Qui est le compositeur ?
Réponse : François Couperin pour ses admirables «Barricades mystérieuses» (page 60 du livre, consultable sur le site).
Question 3 :
Un réalisme extraordinaire pour l'époque ! Quelle marque commercialisait cet aiguillage ?
Réponse : Il s'agit de la marque italienne Rivarossi.
Case mystère : Un mots croisés paru au moment de la parution d'une nouvelle histoire d'Astérix. En remettant dans l'ordre les lettres inscrites dans les cases rouges vous reconstituerez l'un des personnages de cette histoire. Qui est-il ?
Réponse : Paru dans le n°342 de Pilote au moment où commence «Astérix et les Normands». Il s'agit de Goudurix.
Case mystère : Quand on est gamin on ne pige pas tous les jeux de mots immédiatement. Dans cette histoire il y a un personnage dont le patronyme fait référence à notre glorieux passé militaire... qui est-il ?
Réponse : Batdaf! J'ai appris bien plus tard ce que ça voulait dire...

Questions 04 2015

Question 1 : Dans les albums de Tintin, Milou parle souvent ! Il est plus rare qu'un homme aboie... dans quel album ?
Réponse : Dans le Lotus Bleu, au début, après une méchante fléchette de de raïdjaïdjah...
Question 2 : En ce moment j'étudie (c'est le cas de le dire) cette œuvre effroyablement difficile. Donnez-moi le nom du compositeur.


Réponse : C'est une étude de Scriabine.
Question 3 : La question 3 est - pour une fois - un prolongement de la question 2. Il vous faut me donner le nom du pianiste. Comme c'est plus difficile la bonne réponse vous rapportera 20 points ! Un indice toutefois : il fut un enfant prodige, on le voit ci-dessous à ses débuts...
Réponse : On voit là le jeune Evgueni Kissin.
Case mystère : Un vieux Tintin pas vrai ? J'ai eu beau flouter la couverture vous l'avez reconnu : c'est le numéro ... (en lettres SVP)
Réponse : C'est le numéro un de Tintin France. Impossible que ce soit la version belge car il y avait écrit au-dessus : «Tintin est revenu !»
Case mystère : Dans ce numéro figure un professeur dont l'invention est prodigieuse. Quel est son nom ?
Réponse : Il s'agit de la pub pour le chocolat Côte d'Or avec le professeur Hyx.

Questions 05 2015

Question 1 :
J'ai flouté de toutes les manières possibles cette vignette avec Paint Shop Pro mais vous, tintinophiles avertis, l'avez reconnue tout de suite ! Elle contient un dialogue. Que dit-il ?
Réponse :
Une question d'actualité, vous l'avez remarqué...
Question 2 : Qui est l'auteur de ce morceau ?


Réponse : Ibrahim Maalouf au programme du Bac 2015.
Question 3 :
Dans le jargon cheminot comment s'appelle ce signal à l'intention des locos électriques ?
Réponse : Le soutien-gorge. Il annonce la fin de la caténaire.
Case mystère : Il manque l'onomatopée à cette case parue dans Pilote. Elle joue un rôle crucial... Quelle est-elle ?
Réponse : Il s'agit de L'eau qui fait Pschlouk !
Case mystère : Il faut me donner le nom du héros... qu'on ne voit pas sur cette image !
Réponse : P'tit Lascar

Questions 06 2015

Question 1 : Les fautes d'orthographe sont rares dans les albums de Tintin mais elles existent. Il y a même un album recordman toutes catégories dans ce domaine ! C'est dans cet album que j'ai extrait ce phylactère qui contient une faute. Quel est le personnage qui parle ?

Attention : cette faute a été corrigée dans des éditions récentes. Consultez la VO !
Réponse : Le capitaine Chester. («Tu est revenu ?» Etoile, p.29 d2))
Question 2 : J'ai mis en ligne le tome 2 de J.Jacques Rapin dans les dossiers musicaux. Quel boulot de rajouter les exemples musicaux ! Il y en a un que je n'ai pas réussi à trouver : je cherche une âme charitable... En fait, la version vocale est remplacée par une infâme imitation au piano numérique. Comme je ne veux pas vous obliger à feuilleter toutes les pages je vous précise qu'il s'agit d'une œuvre religieuse très ancienne... qui inspira Wagner ! Quel est le nom de l'auteur présumé ?
PS : bonification possible si vous me trouvez une version vocale correspondant à la partition !
Réponse : Il s'agit du Maître Chanteur Hans Sachs : livre p.171.
Merci à Grand-Pierre pour avoir déniché sur le web un enregistrement du vénérable Hughes Cuenod ! Vous le trouverez en lieu et place de l'ancien.
Question 3 :

Curieux engin pas vrai ? C'est une machine reproduite en HO cette année par une petite marque qui monte... le nom de cette marque ?
Réponse : REE Modèles, marque fondée en 2008 et qui a déjà un beau catalogue, dont cette motrice auteure d'un record du monde de vitesse (d'où le carénage).
Case mystère : Et maintenant une page de publicité : dans un Pilote de la même époque que celui du mois dernier figurait une réclame provenant d'une célèbre marque alimentaire. Des modèles réduits d'avion étaient à gagner. Quelle est cette marque ?
Réponse : Il s'agit d'une pub pour Végétaline
Case mystère : Et le nom de l'avion aux points d'interrogation ?
Réponse : L'avion est un Tupolev réplique du célèbre Concorde... les deux se sont crashés d'ailleurs...

Questions 07 2015

Question 1 :
Hergé au travail... mais quelle est l'ombre qui se profile derrière lui ?
Réponse : C'est l'ombre de France Ferrari, à ne pas confondre avec une certaine Fanny Vlamynck...
Question 2 : Après l'étude abominablement difficile de Scriabine en voici une autre, plus abordable, d'un célèbre compositeur français. Je l'étudie en ce moment. Quelle est sa particularité ?


Réponse : Il s'agit d'une étude de Saint-Saëns (admirable compositeur) conçue pour la main gauche seule.
Question 3 : C'est le nom d'une route de vacances qu'il vous faut me trouver maintenant. Elle est longue de 815 km et traverse des régions chères à mon cœur (voir questions antérieures du concours)... Vous me verrez peut-être dessus cet été ! (soyez vigilants sur l'orthographe exacte)
Réponse : Il s'agit de la ViaRhôna qui relie le Léman à la Méditerranée... pour les vélos uniquement.
Case mystère : Une gloire des actualités Tintin aux débuts du journal. Les moins de 60 ans ont peu de chance de l'avoir entendu... à vous la parole chers papys !
Réponse : "Papy" Georges Briquet, dont le parcours durant la guerre fut courageux. Il est mort en 1968, à 70 ans.
Case mystère : Dans le domaine du sport automobile un journaliste (et pilote) belge collabora avec Tintin. Il a même gagné Le Mans ! Quel est son nom ?
Réponse : Paul Frère, vainqueur des 24h du Mans 1960. Il est mort en 2008.

Pas de résultats pour le mois 082015

Questions 09 2015

Question 1 :
Pour une fois quittons les albums officiels d'Hergé pour cette esquisse inédite... enfin non pas vraiment ! Qui en est l'auteur ?
Réponse : Vous avez reconnu Harry Edwood dans l'une de ses dernières œuvres !
Question 2 : Puisqu'on est dans les pastiches qui est l'auteur de ce morceau ?


Réponse : Sottement attribué à Caccini, ce sirupeux Ave Maria est en fait de Vladimir Vavilof (1925-1973).
Question 3 :
Ma dernière acquisition ! Quelle en est la marque ?
Réponse : C'est un Lapierre... achetons français !
Case mystère : L'une des nombreuses enquêtes de Ric Hochet. Quel est le titre exact ? (facile à deviner !)
Réponse : Qui a volé le Tintin en or ? publié dans Tintin Sélection n°36.
Case mystère : Le coupable s'est fait passer pour un célèbre protagoniste de la série... le nom de ce dernier ?
Réponse : Le coupable s'est fait passer pour l'irascible professeur Hermelin

Questions 10 2015

Question 1 :
Allez une question pour Speedy ! Il vous faut trouver le nom d'un personnage de la saga tintinesque... le seul indice est cette photo !
Réponse : L'auto est une vénérable Wolseley Hornet, avatar de la Mini !
Question 2 : Il y a quelques temps je vous avais demandé le nom d'un compositeur en n'écoutant que la première mesure. Ici c'est la question inverse : qui est l'auteur de cette ultime mesure ?


Réponse : Il s'agit de la fin de la célèbre Moldau de Bedrich Smetana.
Question 3 :
Pour la question train je vais puiser dans mon immense collection d'ouvrages dont certains sont numérisés (voir ma page consacrée aux scans ferroviaires). Comment s'appelle cette gare ? Il faut me donner le nom de la ville - typique de l'Est - qu'elle dessert (Je l'ai sur mon réseau comme vous pouvez le constater dans ma page Train).
Réponse :
La gare de Moyen, qui figure en couverture de l'ouvrage d'Alain Pras et Clive Lamming. C'est l'œuvre d'un ami et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux.
Case mystère : Cet auteur a sévi dans Pilote au début des années 70 et a signé quelques gags parfois morbides comme ici. Son pseudo est tiré de son prénom. Quel est ce pseudo ?
Réponse : Luc Nisset-Raidon, dit Lucques.
Case mystère : Quel est le nom du héros qu'il créa pour Fluide Glacial à la fin des années 70 ?
Réponse :
Wilbur

Questions 11 2015

Question 1 : A venir sur ma page Tintin : une étude comparative détaillée entre la version journal et la version album des Bijoux de la Castafiore. En attendant de la découvrir dites-moi s'il y a le même nombre de vignettes dans ces deux versions...
Réponse : Oui, il y a le même nombre (801). Pourtant il y a la vignette du début dans la version journal qui remplace le titre... mais à la page 26 une vignette du journal est scindée en deux dans l'album : on retombe sur nos pieds !
Question 2 : La musique ci-après est de Cathy Berberian


Réponse : Non, il s'agit de la Sequenza pour voix seule de Luciano Berio... mais ce n'était pas loin (c'était son époux) !
Question 3 : Ceci est un modèle réduit

Réponse : Oui, c'est une photo parue dans un vieux Loco-Revue d'il y a 30 ans... à cette époque on appelait ça le «modélisme d'atmosphère».
Case mystère : Ric Hochet saute... sur Bex Turner
Réponse : Non, il saute sur son père !
Case mystère : LACHERAIS CHIOT est un anagramme du titre
Réponse : Oui, ALIAS RIC HOCHET en est bien l'anagramme.

Questions 12 2015

Question 1 : On sait que Hergé réalisa des dessins de mode pour le supplément «Votre Vingtième Madame». Quel est le personnage du corpus dont le nom peut faire référence... à la mode féminine ?
Réponse : Il s'agit de Caraco bien sûr !
Question 2 : Voici la musique d'un générique TV du début des années 70 qui ne figure PAS dans l'excellent dossier de Dofero !
Le titre de ce feuilleton siou-plait ?


Réponse : Il s'agit du feuilleton «Adieu mes quinze ans». On sent la patte de Delerue !
Question 3 :
Il y a un site aux enchères (Catawiki pour ne pas le nommer) qui propose d'excellentes affaires en ce qui concerne le train miniature (le reste je m'en fous). J'ai vu ce lot de rails en particulier mis à prix 1 euro ! C'est quelle marque au fait ? (elle a déjà été citée dans le cadre de ce concours)
Réponse : Ce sont des coupons de rails Roco dits «GeoLine» qui succèdent à la gamme »RocoLine» pourtant beaucoup plus réaliste ! (mais plus délicate à mettre en œuvre)
Attention : ne pas confondre avec Trix qui en propose de très semblables...
Case mystère : Changement de formule à Pilote ! Dans l'édito de René Goscinny les personnages dansent avec les auteurs, une belle idée ! Qui danse avec Lucky Luke ?
Réponse : Le très regretté Cabu.
Case mystère : Et qui danse avec Uderzo ?
Réponse : Laureline, la copine à Valérian (c'était facile !).

Accueil    Connexion / Déconnexion