Retour à la page d'accueil Retour à la page concours

Concours mensuel :
résultats 2016

Classement annuel des joueurs

1)Grand-Pierre600pts
2)dofero500pts
3)moserm240pts
4)speedyjp210pts
5)lama160pts
6)jfb41100pts
7)thorgal90pts

Récapitulatif des questions posées

Questions 01 2016

Question 1 : Allez ! On va voir si vous avez lu minutieusement ma page Tintin... dans quelle histoire trouve-t-on le détail ci-après ?



Réponse : Dans Coke en Stock planche 23 c4 mais version journal uniquement ! Dans l'album le réveil disparaîtra...
Question 2 : En ce moment j'étudie au piano - malgré une tendinite tenace - un monument du clavier dont vous allez me donner le titre. Comme seul indice ces quelques notes...



Réponse : Il s'agit des Variations Goldberg de Bach dont la ligne de basse est quasi immuable ! C'est elle qui figure dans le célèbre portrait de Bach ci-dessous :

Question 3 : Le monumental réseau ferroviaire miniature de Hambourg a inspiré des Français ! Dans quelle ville en trouvera-t-on un équivalent (ou presque) ?
Réponse : Le «Mini World» ouvrira ses portes à Lyon le 30 juin 2016. On admirera le franglais !
Case mystère : Ah la fameuse tibetière du journal Tintin ! Elle eut une existence éphémère, surtout pour concurrencer les fameuses Grandes Gueules du journal Pilote...
Qui est représenté ici ?
Réponse :
Case mystère : Quel était le sujet du dossier ?
Réponse : Le dossier était consacré à... la chaise !

Questions 02 2016

Question 1 : Il y a des homonymes dans les aventures de Tintin vous le savez aussi bien que moi.. il vous faut trouver un prénom qui revient plusieurs fois, sous des enveloppes corporelles diverses. Allez, un indice : si on tape son prénom sur Google beaucoup de résultats nous parlent... de football !
Réponse : Il s'agit de Pedro, les footeux amateurs de Chelsea auront trouvé !
Question 2 : Vous vous souvenez des variations Goldberg du mois dernier ? Un chef d'œuvre qui atomise ce pauvre Haendel par comparaison... pourtant j'aime bien ce dernier aussi ! Trouvez-moi le titre de l'œuvre ci-après... (d'accord ça ne sonne pas toujours juste, mais c'est pris sur le vif avec des instruments d'époque!)


Réponse : C'est un extrait de Deborah chanté par Nicholas Spanos.
Question 3 : Parmi mes "madeleines de Proust" ferroviaires il y a ce fameux ballast en mousse irréaliste mais fantastiquement insonorisant. La marque qui le produisait dans ma jeunesse n'existe plus mais il faut me la donner...
Réponse : Le ballast Mössmer a été repris par Noch mais avec beaucoup moins de références. Il avait une odeur particulière que j'ai encore dans les narines.
Case mystère : Et parmi mes "madeleines de Proust" BD-philiques il y a ces petits opuscules à 3 francs 6 sous qui narraient les exploits plus ou moins bien dessinés de valeureux héros, toujours en noir et blanc. Qui aime le clafoutis aux cerises dans cet extrait ? Il faut me donner son nom...
Réponse : Il s'agit du trappeur Blek paru en bouquins petit format de 1963 à 1994.
Case mystère : Ils s'y sont mis à plusieurs pour créer cette série prolifique. Comment s'appelait le studio ?
Réponse : Il s'agit du studio EsseGesse composé de Pietro Sartoris, Dario Guzzon et Giovanni Sinchetto.

Questions 03 2016

Question 1 : Il n'y a pas que les dialogues qui sont traduits dans les éditions étrangères, les onomatopées aussi ! Par exemple quelle est celle produite par le fusil de Tom ?
Réponse : «PAF» fait le fusil ! Etonnant non ?
Au fait, vous avez vu mon étude sur Tintin au Congo ? La version néerlandaise est passionnante !
Question 2 : Trouvez-moi le titre (en français) de cette pièce pour piano que je vais jouer dans pas longtemps...


Réponse : Il s'agit de «Mars» extrait des Saisons de Tchaikowski. Je trouve que Pletnev joue un peu trop lentement. «Andantino» veut dire «moins lent que Andante»... il fait le contraire !
Question 3 : Pas de question train ce mois-ci mais culture générale !
Il faut me donner le nom d'un mathématicien. Il est passé à la postérité pour cette formule :
Réponse : Il s'agit de Binet (aucun rapport avec le dessinateur de BD !) dont la formule exploite la série de Fibonacci.
Case mystère : Une BD parue dans Pilote. Vous avez reconnu le héros ? Trop facile ! Donc il me faut le nom de la fille...
Réponse : C'est mademoiselle «Diane» dont Buck Gallo tombe amoureux !
Case mystère : ...et aussi le titre de l'aventure (attention au piège !)
Réponse : Il s'agit de «L'infernal rallye» à ne pas confondre avec «Le rallye infernal» la précédente aventure !

Questions 04 2016

Question 1 : C'est encore une onomatopée qu'il faudra trouver ce mois-ci, mais dans le corpus classique !
Elle n'est présente que deux fois, dans des circonstances très différentes : c'est d'abord une flèche qui siffle aux oreilles de Tintin, puis on la ré-entend lors d'un changement de station opéré par le même Tintin ! (comprenne qui pourra)
Réponse : WOUIT : Amérique p.26 c2 et Or Noir p.42 d2 !
Question 2 : J'ai un projet musical grandiose pour cet été. Mais je ne le dévoilerai que le moment venu. En attendant, il vous faut trouver une œuvre que je vais jouer. C'est une réduction d'orchestre. Sa tonalité est fa (mineur puis majeur). Elle a été composée d'après une pièce de Goethe et elle a eu l'assentiment du poète (c'est rare!). Le compositeur l'a d'ailleurs rencontré en 1812. Elle est composée de plusieurs parties mais on ne joue en général que l'ouverture. Vous avez trouvé, cette œuvre c'est c'est... (j'imite le regretté Julien Lepers !)
Réponse : L'ouverture d'Egmont de Beethoven bien sûr !
Question 3 : La saison de F1 est repartie ! Bien sûr je me suis rué sur le traditionnel Guide F1 Auto-Hebdo. Tiens, il y a une petite erreur concernant un pilote ! De qui s'agit-il ?
Réponse : Marcus Ericsson (35 GP) est toujours en activité : il devrait être en rouge !
Case mystère : Le 1er avril je suis en stage à Aix-en-Provence. Chic ! J'espère trouver quelques moments pour m'échapper et ainsi visiter le festival de BD qui commence ce jour-là... A ce propos, trouvez-moi un auteur de BD à l'honneur lors de cette manifestation. Ce dessin devrait vous aider...
Réponse : Il s'agit de Typex auteur d'un remarquable ouvrage sur Rembrandt (que j'ai acheté, la dédicace le prouve !).
Case mystère : Vous avez donné son pseudo dans la question précédente. Mais quel est son vrai patronyme ?
Réponse : Raymond Koot.

Questions 05 2016

Question 1 : Il y a un petit chien blanc qui s'obstine à suivre Tintin dans toutes ses aventures. Il se permet même parfois de lui faire des remarques désobligeantes. Quel est son nom ?
Réponse : Je ne vais quand même pas vous faire l'injure de vous donner la réponse !
Question 2 : Il me faut le nom d'un compositeur. Il est l'auteur, entre autres, d'une Marche Turque, d'une Petite Musique de Nuit et d'une Symphonie en sol mineur que j'ai découverte hier soir et qui a l'air pas mal du tout.
Réponse : Un certain Wolfgang quelque chose...
Question 3 : En France les trains roulent à gauche, sauf en Alsace-Lorraine où ils roulent à...
Réponse : Le contraire de la gauche c'est bien la droite non ? Enfin... en politique c'est pas évident.
Case mystère : Cette vignette est l'une des toutes premières de notre héros. Pour compliquer le concours donnez-moi le nom de son compagnon livreur de menhirs...
Réponse : Non, je ne suis pas gros !!!
Case mystère : En quelle année eut lieu l'évènement historique que l'on voit ici ? (répondez en chiffre SVP)
Réponse : En -52 et non en -50 comme l'écrit Goscinny ! Question piège !

Questions 06 2016

Question 1 : Je l'ai déjà dit maintes fois (sans pour autant que ce soit une question du concours) mais il y a une erreur solfégique dans les Bijoux de la Castafiore lorsqu'on lit attentivement les gammes en jaune. A quelle page ? (en chiffres SVP)
Réponse : Page 19 lorsque la Castafiore déraille... il devrait y avoir un dièse de plus à la clef (7 dièses en do# majeur).
Facile si vous avez lu mon étude sur les Bijoux page Tintin !
Question 2 : Justement, parlons-en des gammes ! Sur le piano moderne courant, on peut jouer des gammes sur 7 octaves complètes. Oui mais pas toutes ! Combien de gammes - majeures ET mineures - dans ce cas-là ? (en lettres cette fois SVP)
Réponse : Il y en a 8 : la, sib, si, do (majeur et mineur). On remarquera que ces 4 notes forment le nom de BACH (dans le désordre)...
Question 3 :
Une marque qui faisait baver d'envie l'adolescent boutonneux que j'étais. Il semble qu'elle ait disparu, à moins qu'elle se cantonne dans son marché local : un pays fort éloigné du nôtre (pas loin de 10.000 km à vue de nez) !
Réponse : Il s'agit de Tenshodo mythique marque japonaise.
Case mystère : La première œuvre de ce dessinateur parue dans Pilote au début des années 70. Comment s'appelle-t-il (le dessinateur) ?
Réponse : Dominique , un nom prédestiné je trouve pour un créateur de bulles ! Il est né en 1949.
Case mystère : Et le titre de cette première histoire, sur le scénario d'un illustre confrère ?
Réponse : Robinsonnade sur un scenario de Giraud himself (n°715 de Pilote).

Questions 07 2016

Question 1 :
Les coupures de presse accentuent la crédibilité des histoires de Tintin. 17 albums sur 23 en possèdent et elles sont droites ou penchées. Ces deux types cohabitent dans les Picaros, le Tibet, l'Affaire, les 7 boules et dans un 5ème album. Lequel ?
Réponse : Cinq : Lotus, 7 boules, Affaire, Tibet et Picaros.
La solution se trouvait dans mon analyse des Bijoux de la Castafiore (page 57).
Question 2 : Vous connaissez la chanson «Né en 17» de J.J.Goldman sans doute. Il faut trouver un artiste remarquable né cette année-là et auteur d'un millier de chansons [sic] ! Vous n'avez pas trop le choix... surtout si je vous dit qu'il honora notre capitale.
Réponse : Vous avez reconnu Francis Lemarque. Wikipedia nous dit qu'il a composé 400 chansons mais son site officiel en recense un millier ! L'éternelle querelle entre les chiffres des manifestants et ceux de la police...
Question 3 :
Il faut citer une marque de train miniature qui se singularisa par une échelle très exotique mais qui était populaire dans l'ex-Allemagne de l'Est. Voyez ci-contre un extrait du catalogue 1966.
Réponse : Il s'agit de Rokal, spécialiste de l'échelle TT (1/120ème), qui disparut en 1974. Roco essaya de faire renaître cette échelle coincée entre le N et le HO.
Case mystère : Pour une fois c'est une question sonore en lieu et place de l'image mystère. Je suis assez fier de ma nouvelle rubrique sur mes disques de BD ! Quel est le nom du personnage qui parle au début ?
Réponse : Il s'agit de Torpille, l'acolyte de Chlorophylle.
Case mystère : Incroyable tous les acteurs célèbres dans la distribution ! Et qui a réalisé l'adaptation ?
Réponse : C'est Pierre Marterville qui réalisa l'adaptation. On lui doit aussi Michel Vaillant et le 2ème Oumpah-Pah...

Pas de résultats pour le mois 082016

Questions 09 2016

Question 1 : Il vous faut trouver un mot contenu dans les dialogues. Il revient à 14 reprises dans la bouche du capitaine Haddock. Indice : il figure aussi dans un célèbre poème de Lamartine !
Réponse : Il s'agit du mot silence si prisé par le capitaine ! Vous avez reconnu le poème qui figure dans le Trésor de Rackham le Rouge (32 a2).
Question 2 :
La demeure d'un musicien célèbre. Le piano est hors-champ. De qui s'agit-il ?
NB : des visites sont organisées et un festival y a lieu courant octobre.
Réponse : C'est la demeure de Maurice Ravel sise à Montfort-l'Amaury.
Question 3 :
Comme l'annonce fièrement ce RMF de 1967 une nouvelle marque de train miniature est née ! L'allure de la loco devrait vous renseigner sur sa nationalité et son échelle...
De quelle marque s'agit-il ?
Réponse : Il s'agit de l'éphémère marque de trains italienne Tibidabo à l'échelle N.
Case mystère : Ah la situation ! J'aimais bien ce sommaire des Tintin du début des années 70. Dans quel numéro trouve-t-on celui-ci ? (Attention : je veux le numéro de l'édition belge) En chiffres SVP.
Réponse : Il s'agit du n°24 de 1971.
Extraits du Bouillet-magazine n°119 de mars 1971. Le genre de bêtises que j'écrivais à 12 ans avec mon pote.
Case mystère : Quel était le sujet du fameux dossier au centre de la revue ?
Réponse : Le dossier est consacré au vélo.

Questions 10 2016

Question 1 :
Un figurant, oui... mais dans quel album ?
Réponse : Dans l'Affaire Tournesol page 52.
Question 2 : Une question toute bête. Quel est l'instrument soliste ?
(je ne peux m'empêcher de penser à un gag d'Achille Talon à son sujet !)
Réponse : Il s'agit de l'énorme bombardon source d'un gag avec Achille Talon dont Dofero nous donnera la référence précise...
Question 3 :
Mon rêve de gosse ! Sous quelle marque était commercialisé ce lit escamotable ? (Source: RMF)
Réponse : Il s'agit de la marque Bringmann.
Case mystère : Qui est-ce ? Telle est la question posée dans un vieux Tintin Sélection. Les réponses possibles sont dans le désordre, en bas. J'en ai flouté une, laquelle ? (Donner le nom)
Réponse : Il s'agit du ballon de Vincent Larcher.
Case mystère : A qui appartient l'objet n°5 ? (facile!)
Réponse : C'est la caméra de Marc Franval.

Questions 11 2016

Question 1 : Milou est un personnage essentiel dans les aventures de Tintin. On y voit souvent aussi d'autres chiens même si Hergé, dans la vie, préférait les chats. Il y a cependant un album où il n'y a pas d'autre chien que Milou et où le mot «chien» n'est jamais prononcé. Lequel ?
NB : pour préparer cette question je me suis servi de la «Recherche pour initiés»...
Réponse : Dans Les Bijoux de la Castafiore car l'Alph'art est hors concours. Vous avez remarqué que cet album ne reçoit aucune couleur : il n'y a donc aucun dialogue ni aucun mot-clé qui comporte le mot «chien». Je me suis amusé à programmer ça pour Mik... le déserteur !
Question 2 : Après le bombardon du mois dernier je vous demanderai de trouver un autre instrument. En fait c'est un instrument imaginaire mais qui est joué par un célèbre héros de bandes dessinées. Si je vous dis que cet instrument est né un beau jour de mars 1967 vous allez tout de suite me trouver son nom !
Réponse : Il s'agit du Gaffophone de notre ami Gaston Lagaffe, apparu dans un Spirou de mars 67. Franquin s'est inspiré d'une harpe africaine.
Question 3 : Allez une question de sagacité en lieu et place de la question train. Il vous faut trouver le nom d'un homme politique. Il participe à la primaire de la droite. Son nom comporte la lettre qui revient le plus souvent (parmi les candidats) mais ne comprend pas la consonne la plus répandue. J'ajoute que ce n'est pas le nom le plus court... C'est donc :
Réponse : C'est un nom avec un O mais sans S et ce n'est pas le plus court : c'est donc Fillon !
Une question prémonitoire, alors qu'il était très bas dans les sondages !
Case mystère : Tiens ! La voiture de Speedy ! Quelle est le nom de cette série ?
Réponse : Garage Isidore
Case mystère : Le scénariste de cette série est immuable, par contre plusieurs dessinateurs se sont succédé (tous avec un style franquinesque). Qui a dessiné l'image ci-dessus ?
Réponse : Il y a eu Olis du tome 1 à 8, Stédo du tome 9 à 11 puis Alain Sikorski du tome 12 à 14. Il s'agit du tome 12 vous l'avez deviné !

Questions 12 2016

Question 1 : Dans quel album de Tintin trouve-t-on le phylactère le plus chargé ? Ce qui est amusant c'est que le deuxième phylactère le plus chargé est dans la même album.
Réponse : Tintin en Amérique pages 57 et 62
Question 2 : J'espère que l'année prochaine on commémorera un compositeur un peu oublié mais qui est l'auteur de très belles pages. Schumann voyait en lui un «compositeur exceptionnel» et il s'est rarement trompé ! Son nom ?
Réponse : Il s'agit du Danois Niels Gade (1817-1890)
Question 3 :
Vous savez que j'ai la nostalgie des trains miniatures des années 60-70. Quelle marque produisit ce poste d'aiguillages qui fut l'un de mes premiers achats ?
Réponse : Vollmer Poste de signalisation «West» référence 5737
Case mystère : Même question nostalgique que la précédente. Voici un extrait du premier livre que j'ai acheté (c'est de la haute littérature !). Sachant que je suis né en novembre 58, quel âge avais-je ? (en lettres SVP)
Réponse : J'avais huit ans en juin 1967, date de parution du Gai-Luron Poche n°2.
Case mystère : Au fait, qui a dessiné ce gag ? (attention au piège !)
Réponse : Oui oui c'est bien Gotlib ! Son assistant Dufranne n'a commencé à dessiner intégralement les Gai-Luron Poche qu'à partir du n°3...
Ce cher Gotlib qui nous a quittés au début du mois de décembre... ils doivent bien se marrer au Paradis !

Accueil    Connexion / Déconnexion